Photos HDR
 

Résine Et Pvc : Les Nouveaux Revêtements De Sol

Les nouveaux revêtements de sol à base de matières plastiques comme la résine ou le PVC sont de plus en plus utilisés en décoration intérieure pour leurs nombreuses qualités pratiques et esthétiques. Ces revêtements, beaucoup plus simples d’entretien et décoratifs que leur ancêtre le linoléum, peuvent être utilisés dans toutes les pièces, au gré de vos envies.

Le PVC, le revêtement qui s’adapte à tous les styles

Parmi les nouveaux revêtements de sols, les sols en PVC sont constitués de deux couches plastiques : une couche supérieure pouvant présenter différents motifs et une couche inférieure en mousse qui assure le confort de ce revêtement.

Les sols en PVC, qui sont commercialisés par lais ou sous forme de dalles, sont à la fois faciles à poser, pratiques et esthétiques.

Le Pvc permet en effet de reproduire l’apparence de nombreux matériaux, comme la pierre, le marbre ou encore différentes essences de bois, des plus traditionnelles aux plus exotiques.
Il constitue donc un revêtement très tendance pouvant s’adapter à de nombreux intérieurs.

Avantages des sols en PVC

Les nouveaux revêtements de sol présentent plusieurs avantages, tels que la facilité de pose, d’étonnants effets de matière et une bonne isolation thermique et phonique.

La grande majorité des sols Pvc actuellement commercialisés sont des produits en pose libre pouvant être simplement maintenus par de l’adhésif double face.
Ils se découpent facilement et se posent rapidement si l’on opte pour des dalles.

Comment choisir son revêtement ?

Les nouveaux revêtements de sol en Pvc coûtent en moyenne entre 10 et 40€ le m², en fonction de la qualité et la densité du matériau.
Votre choix devra tenir compte non seulement du budget mais aussi de la pièce où vous souhaitez installer ce revêtement.

Dans une chambre ou une salle de bains, le critère le plus important est le confort, c’est-à-dire la qualité de la couche inférieure, tandis que dans un lieu de passage comme un couloir, on recherchera surtout une bonne résistance de la couche supérieure.
Dans tous les cas, ce revêtement ne peut pas être utilisé à l’extérieur, car il résiste mal aux UV.

Avantages des sols en résine

Un autre matériau vedette des nouveaux revêtements de sol est la résine, qui appartient à la famille des Produits chimiques dérivés du pétrole.

Elle offre un revêtement plus épais que le PVC, qui a l’avantage d’être utilisable en intérieur comme en extérieur.
Ce revêtement peut être utilisé en cas de chauffage par le sol, à condition de ne pas être posé en contact direct avec l’installation.

Pour un prix d’environ 40 euros le m², la résine constitue un revêtement très résistant qui ne craint ni les rayures ni les déformations et est généralement garanti 10 ans.

Sa pose, qui est facile et rapide, nécessite cependant de faire appel à des professionnels car ce produit est toxique avant d’être posé (mais sans danger après séchage).

Ce revêtement offre une bonne isolation phonique et thermique et une surface très douce au toucher.
Il se décline dans tous les coloris, en version mate ou brillante et est très facile d’entretien.

Plus d'information :

Tag : nouveaux revêtements de sol, revêtement de sol, sol PVC, sol en résine, sols plastiques

Avis

  • intéressé par la pose d'un sol en résine sur une terrasse pourriez-vous me donner les adresses de poseurs sur le dpt du haut-rhin. Merci

    08 octobre 2009

  • Bonjour, le site http://www.franceresine.com/ possède une agence en Ile-de-France. Malheureusement, je ne peux pas vous renseigner sur leurs prix. Il faudra les contacter directement.

    11 mars 2008

  • Bonjour, Je souhaite refaire le sol de mon séjour en résine. Connaissez vous des entreprises dans la région parisienne qui peuvent le faire ? 40 euros le m2 me semble faible non ? Merci

    22 février 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis