Photos HDR
 

Le Papier Peint

Le papier peint fait son grand retour sur nos murs. La diversité de ses motifs autorise toutes les fantaisies et s’adapte à tous les styles. Des damassés raffinés aux motifs seventies, l’éventail de choix est large et plusieurs motifs peuvent être associés. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez opter pour le papier à peindre soi-même. Que vous décidiez d'habiller une pièce entière ou seulement une partie (pilier, alcôve), cette année, les papiers peints nouvelle génération s’invitent dans votre intérieur.

Des innovations récentes

Si vous pensiez que le papier peint appartenait au passé, détrompez-vous ! L'univers des papiers peints s’est radicalement renouvelé ces dernières années, grâce à des évolutions techniques mais aussi esthétiques.
Sur le plan technique, la matière intissée créé une petite révolution en facilitant grandement la pose du papier sur les murs.
Sur le plan esthétique, force est d’abandonner nos préjugés sur ce type de revêtement face à la créativité des motifs proposés.
La créativité s’exprime aussi désormais dans la manière dont on utilise le papier dans une pièce. En effet, la tendance est de le poser en panneaux, en lés horizontaux ou verticaux, en jouant sur l'association de motifs et de couleurs, en somme sans aucune contrainte.

La grande diversité des motifs

La gamme des couleurs, des matières et des motifs fait du papier peint un revêtement adapté à tous les styles de décoration.
Des couleurs vitaminées aux jeux de contraste en noir et blanc, du minimalisme d’inspiration scandinave aux graphismes les plus fantaisistes, il y a des papiers peints pour tous les goûts.

Dans quelles pièces l’utiliser ?

Depuis leur création en Chine, il y a 2000 ans, les papiers peints ont beaucoup évolué et les fabricants ont conçu des papiers adaptés à un type de pièce ou à un usage particulier.
Le papier peint s’invite donc dans toutes les pièces, jusque dans la salle de bain, car il ne craint plus les pièces humides.
En fonction de l'usage de la pièce à tapisser, on privilégiera certaines qualités de papier plutôt que d'autres.
Dans les chambres et le salon, tous les types de papiers peints peuvent être utilisés, mais dans les cuisines et les salles de bains, exposées aux graisses, aux éclaboussures, aux vapeurs d'eau chaude, on recherchera d’abord la facilité d'entretien (papier lessivable). Dans les couloirs, les halls d'entrée, les cages d'escalier, on choisira un papier épais, lessivable et résistant.

Comment choisir son papier peint ?

Le choix d'un papier peint dépend de critères à la fois esthétiques et techniques.
Des sites spécialisés (comme celui dont nous vous donnons l’adresse ci-dessous) vous aideront à trouver la qualité de papier adaptée à chaque pièce, à comprendre les pictogrammes indiqués sur l'étiquette et à calculer le nombre de rouleaux nécessaires.

La pose du papier peint

La pose du papier peint est devenue un jeu d'enfant grâce à des produits qui simplifient la vie. La dernière innovation dans ce domaine est la matière intissée.
Avec ce nouveau revêtement, plus besoin d’encoller le papier sur une table. Il suffit d’étaler la colle directement sur le mur avec un rouleau, d’appliquer l’intissé sur le mur en déroulant le rouleau de haut en bas sans l’avoir découpé au préalable, d’aplanir avec une brosse en chassant les bulles d’air et de couper le lé en bas du mur avec un cutter.
Cette révolution technique devrait achever de conquérir les plus réticents.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le-papier-peint.com/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis