Le Vase : Histoire D'un Objet Décoratif

Le vase : histoire d'un objet décoratif

Dans l'Antiquité, le vase aux parois ciselées ou peintes, n’était pas destiné à recevoir des fleurs. Aujourd’hui élevé au rang d’objet design, il se suffit parfois à lui-même. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet objet décoratif.

Les vases dans l'Antiquité

Saviez-vous que les Grecs possédaient une quinzaine de mots différents pour désigner le vase ? L’hydrie servait à transporter de l’eau, le cratère était un grand récipient utilisé pour mélanger le vin et l’eau, tandis que l'aryballe était destiné à contenir de l’huile parfumée.

Mais aucun de ces vases ne servait à contenir des fleurs. Avec ses parois délicatement ciselées ou richement peintes, le vase antique était une véritable œuvre d’art et se suffisait à lui-même. On y représentait des scènes épiques ou des épisodes mythologiques.

Dans toutes les civilisations anciennes, les archéologues ont découvert des vases d'argile, de verre ou de métal. Ces récipients se caractérisent par une grande variété de formes, de matières et d’usages.

Les vases de fleurs

Il a fallu attendre le VIe siècle de notre ère pour qu’apparaisse l’usage actuel du vase, comme en témoignent des natures mortes représentant des vases pleins de fleurs.

Pourtant, cet objet n’a jamais été réduit à un simple contenant et a continué d’inspirer toutes sortes de créations. Car le vase, par sa couleur, sa forme et son décor contribue à mettre les fleurs en valeur et à donner de l’allure au bouquet.

Sa forme détermine si l'on doit couper les tiges des fleurs qu'on y place. Sa taille et sa couleur doivent s’harmoniser avec celles du bouquet, par exemple :
• les vases hauts (cylindriques, carrés ou rectangulaires) sont à réserver à des fleurs hautes sur tiges
• les vases boule sont parfaits pour des bouquets compacts
• les vases au goulot étroit ne peuvent accueillir que des tiges fines.

Le vase comme objet design

Depuis peu, le vase s’affiche à nouveau sans fleurs. Le prétexte d’un bouquet n’est plus nécessaire pour exhiber cet objet décoratif, voire design. De plus en plus de créateurs proposent des pièces uniques qu’on expose comme des œuvres d’art.

Si les vases décoratifs s’exposent généralement seuls, pour mettre en valeur leur forme épurée ou leurs motifs, deux ou trois vases de tailles totalement différentes peuvent être du plus bel effet, disposés les uns à côté des autres.

Plus d'information :

Tag : vase, vases, histoire du vase, hitoire des vases, vases grecs, vases antiques, vase décoratif, vase pour fleurs, vase à fleurs, vase design, vase déco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis