Languedoc : Une Région Incontournable Pour Les Vins Et Fruits De Mer

Languedoc : une région incontournable pour les vins et fruits de mer

Les châteaux cathares, les vins bio et les délicieux fruits de mer font, de cette région du sud de la France, un lieu incontournable !

Une grande région viticole

Il y a quelque chose d'à la fois dépaysant et accueillant en région Languedoc.
La région Languedoc-Roussillon - Occitanie, est la plus grande région viticole de France. Ses vins, issus de plus de 100 cépages du Languedoc-Roussillon, sont aussi variés que le puzzle de ses microclimats et de ses terroirs, qui s'étendent le long de la Méditerranée entre Provence et frontière espagnole.

Le Languedoc est une région magnifique, et malgré la proximité de la Méditerranée éternellement populaire, il y a un manque singulier (et salutaire) de touristes. En fait, en parcourant les routes bordées de chênes qui mènent à de petits villages pavés autour d'une seule place centrale, on a l'impression constante d'apercevoir, à travers un trou de serrure, un panorama si charmant et intact - et, bien sûr, français - que c'est difficile à croire que l'endroit n'est pas envahi. Prenez Puimisson, la petite ville entre Montpellier et Béziers où je n'ai pas trouvé de distributeur de billets mais où j'ai rencontré un groupe de septuagénaires qui jouaient à leur pétanque quotidienne en fin d'après-midi. Là, je me suis arrêté chez le vigneron Jeff Coutelou du Mas Coutelou et j'ai dégusté sa cuvée Classe, un mélange vif, juteux et fruité de Syrah, Grenache, Cinsaut ou Mourvèdre qui résume la philosophie sans sulfites ajoutés de Coutelou.

Des cultures en biodynamie

Le Languedoc est la plus grande région viticole biologique de France ; le climat chaud et sec freine la croissance des moisissures et des champignons, ce qui rend les pesticides, herbicides ou fongicides de synthèse moins nécessaires. Une illustration brillante de ce mouvement est Gérard Bertrand qui, depuis 2002, a progressivement converti ses domaines en biodynamie. Bertrand admet avec joie que le fait d'être déjà l'un des plus grands producteurs biologiques de la région lui a facilité l'adoption de méthodes à forte intensité de main-d'œuvre, mais de nombreux petits domaines, comme le charmant Domaine de la Réserve d'O, cultivé en biodynamie, partagent la même tendance à ne pas utiliser de produits chimiques synthétiques dans leurs vignes.

L'histoire est littéralement ancrée ici : L'ancienne Via Domitia - la première voie romaine en Gaule qui reliait l'Italie à l'Espagne - est visible dans la ville de Narbonne. Les sommets des collines abritent des châteaux en ruines qui étaient des forteresses cathares au 13ème siècle. Avec la Provence, c'est la plus ancienne région viticole de France, les vignobles y sont présents depuis le Ve siècle av. J.-C.

Les domaines et vins à découvrir

Gérard Bertrand
"Le rôle du vigneron est de lire la musique du terroir", explique Gérard Bertrand, leader dans les pratiques biodynamiques. Son joyau couronné, le Clos d'Ora, un assemblage rouge à base de Syrah, montre les sommets que les vins du Languedoc peuvent atteindre.

Clos Marie
"Il n'y a que de bons millésimes au Clos Marie", dit Christophe Peyrus, vigneron de deuxième génération au Pic Saint-Loup. Ses assemblages aux baies noires, comme Simon, équilibrent habilement le fruit, l'acidité, les tanins et la structure.

Mas De Daumas Gassac
Le fondateur de Daumas Gassac, Aimé Guibert a été l'un des premiers à prouver que cette région pouvait produire de grands vins. Le domaine pittoresque dispose d'une boutique et d'une salle de dégustation ouverte toute l'année, sans rendez-vous.

Château La Baronne
Ce domaine familial de 90 hectares sur la montagne d'Alaric comble tous les fantasmes de la viticulture française, y compris un château pittoresque où vivent les fondateurs. Vous y trouverez également certains des vins les plus séduisants de la région.

A voir et à faire en région Languedoc

La Manade Tournebelle
Vous pourrez chevaucher les chevaux gris de Camargue, ancienne race originaire de la région, le long du Canal de la Robine, le long des marais avec les oiseaux de mer et les anciens avec les taureaux noirs.

L’abbaye De Saint-Hilaire
Une autre visite incontournable est cette petite abbaye bénédictine, construite au Moyen Âge, qui a une riche histoire : En 1531, c'est là que fut créée la première Blanquette de Limoux, que l'on pense être le premier vin mousseux.

Plus d'information :

Tag : tourisme, viticole, sud, france, vignoble, oeno-tourisme, , région, Languedoc, région viticole, France, biodynamie, vigneron, Syrah, Marie, charmant, histoire, Provence, Méditerranée, fruits de mer, Languedoc-Roussillon, acidité, fruit, tanins, baies, Pic Saint-Loup, rouge, Terroir, musique, Ve siècle, cathares, NARBONNE, Alaric, viticulture, française, blanquette de Limoux, 1531, Moyen Âge, bénédictine, abbaye De Saint-Hilaire, oiseaux de mer, Marais, Robine, race, Camargue, chevaux, manade, château, vin mousseux, Espagne, pétanque, groupe, distributeur de billets, Béziers, Montpellier, français, serrure,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)