Jeux De Société : La Tendance Des Escape Puzzles

Jeux de société : la tendance des escape puzzlesImage ©Ravensburger

Vous connaissez sans doute le principe des escape games, qui consiste à enfermer les joueurs dans une pièce et à leur demander de résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir. Mais connaissez-vous les escape puzzles ? Déclinant le concept d'escape game dans une boîte de jeu, ces puzzles de nouvelle génération sont encore plus passionnants à résoudre. Explications.

De quoi s'agit-il exactement ?

Un escape puzzle ou exit puzzle est un jeu de réflexion 2 en 1.

La boîte se présente de prime abord comme un puzzle classique, avec des pièces à assembler. Et, dans un premier temps, vous devez effectivement assembler les pièces pour reconstituer le puzzle.

Mais le défi intellectuel ne s'arrête pas là ! Vous devez ensuite utiliser les chiffres figurant sur le bord du puzzle pour résoudre des énigmes à la manière d'un escape game.

Quelles marques proposent ce type de jeux ?

L'éditeur français Iello propose depuis plusieurs années déjà des jeux d'énigmes façon escape game sous le nom générique d'Exit.

Iello a ensuite décliné ce concept sous forme de puzzles avec les Exit Puzzles. Le jeu consiste à construire plusieurs petits puzzles qui, une fois terminés, révèlent de nouvelles énigmes.

On prend alors plus de plaisir à finir les puzzles pour en dévoiler les secrets et poursuivre l'aventure.

Autre fabricant de puzzles très connu, la marque Ravensburger a elle aussi décidé de surfer sur la mode des escape games.

Elle propose désormais des puzzles représentant une pièce de type escape room. Il s'agit de puzzles classiques de 759 pièces (pour une taille finale de 70 cm x 50 cm).

Première originalité, le puzzle une fois assemblé diffère à certains endroits du modèle représenté sur la boîte ! C'est un petit défi supplémentaire au moment de faire le puzzle, mais pas assez ardu pour décourager les joueurs.

L'autre différence avec un puzzle classique est la présence de numéros qui apparaissent sur toutes les pièces de la bordure, sans que l'on comprenne au départ leur signification.

En quoi consiste la partie escape game ?

Une autre différence notable entre un puzzle classique et un escape puzzle de chez Ravensburger est la présence d'un manuel dans la boîte. Cette notice donne aux joueurs un bref contexte narratif et quelques consignes.

Elle vous invite à imaginer que vous êtes enfermé dans le lieu que vous avez reconstitué grâce au puzzle et que vous devez résoudre des énigmes pour en sortir (entre 6 et 8 énigmes selon le modèle choisi).

Ne brûlez pas les étapes car le puzzle doit être réalisé entièrement avant de pouvoir s'intéresser aux différentes énigmes ! Ces mystères à résoudre reposent sur les différences entre le résultat obtenu et l'image de couverture.

Y a-t-il des aides pour trouver la solution des énigmes ?

Si le concept de l'escape puzzle vous semble complexe, rassurez-vous !

Afin que les joueurs ne se découragent pas trop vite, Ravensburger a prévu un ingénieux système d'indices accessibles en ligne.

Ces indices vous guideront vers les solutions de chaque énigme et vous éviteront de rester bloqués.

Une fois toutes les énigmes du puzzle résolues, vous obtenez les éléments pour une ultime énigme dont la solution est donnée dans une enveloppe scellée se trouvant dans la boîte.

Alors attention : lorsque vous déballez votre puzzle pour la première fois, n'ouvrez pas l'enveloppe contenue dans la boîte de jeu ! Cela vous gâcherait le plaisir de l’enquête et de la découverte.

À qui s'adresse ce concept ?

Selon les indications données sur la boîte de jeu , les escape puzzles s'adressent aux joueurs à partir de 12 ans.

Si les plus jeunes pourront vous aider à construire le puzzle, les énigmes sont en revanche trop compliquées pour des enfants, d'où l'âge minimum indiqué sur la boîte.

Ce jeu de construction et d'énigmes ravira bien sûr tous les passionnés de puzzles et de casse-tête en tout genre. Mais il pourra aussi séduire ceux qui ne réussissent jamais à finir un puzzle classique.

En effet, la partie escape game devrait constituer une motivation supplémentaire pour enfin finir le puzzle que vous avez acheté ou qui vous a été offert.

Finalement, ces puzzles d'un genre nouveau ne se contentent pas de surfer sur la mode des escape game de toutes sortes.

Ils offrent aussi une scène mystérieuse et très détaillée qui est plaisante à reconstituer et un habile système d'indices pour résoudre des énigmes parfois tortueuses mais toujours stimulantes.

Si vous aimez faire travailler vos méninges, vous allez adorer ce nouveau type de jeux, tant dans sa partie puzzle que dans sa partie escape. Bonne réflexion à tous !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.ravensburger.fr/d%C3%A9couvrir/escape-puzzles/index.html

Quizz sur cet article : Dans un escape puzzle de Ravensburger, les pièces de bordures présentent :

Tag : puzzle, escape puzzle, exit puzzle, escape puzzle ravensburger, exit puzzle ravensburger, puzzle escape game, escape game puzzle, tendance escape game, jeux de société tendance, puzzle énigme, c'est quoi un escape puzzle , puzzle, puzzles, Escape, escape game, Concept, Classique, Ravensburger, Jeux, Exit, Surfer, Plaisir, enveloppe, énigme, Système D, genre, Iello, Solution, Mode, aides, VITE, Données, partir, âge minimum, Réflexion, jeu de construction, casse-tête, motivation, stimulantes, méninges, Image, mystères, jeu de réflexion, Prime, intellectuel, Marques, éditeur, français, nom générique, l'aventure, Marque, Nouvelle, Classiques, Taille, Finale, Premiere, Bref, jeux de société,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis