Veganuary : 5 bonnes Raisons De Participer Au Mois De Janvier Vegan

Veganuary : 5 bonnes raisons de participer au mois de janvier veganImage ©rawpixel.com

Et si l'une de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année consistait à manger vegan pendant un mois ? C’est en tout cas le challenge que l'association Veganuary lance au monde entier au mois de janvier. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de relever ce défi.

1- Pour prendre soin de votre santé.

Après les excès des fêtes de fin d'année, le mois de janvier est la période des bonnes résolutions et constitue souvent l'occasion de prendre un nouveau départ.

La première bonne raison de participer à l'initiative mondiale Veganuary, c'est de prendre soin de votre santé en adoptant pendant 31 jours une alimentation plus saine.

Une alimentation végétalienne équilibrée réduit les risques de maladies cardiovasculaires mais aussi de maladies chroniques comme le diabète, le cancer colorectal et l'obésité.

2- Pour prendre soin de la planète.

Manger vegan pendant un mois est une bonne résolution bénéfique à plus d'un titre : pour vous mais aussi pour la planète !

Le challenge mondial Veganuary ne se résume pas à une cure détox post fêtes radicale comme le Dry January en matière d’alcool… Elle est aussi et avant tout un défi écologique car l'alimentation végane permet de réduire son empreinte carbone.

On estime que l'empreinte carbone d'une alimentation sans produits d'origine animale est deux à trois fois plus faible que celle d'une alimentation omnivore.

3- Pour éviter la souffrance animale.

Beaucoup de personnes qui adoptent un régime vegan le font par conviction, afin d'éviter la souffrance des animaux élevés et abattus dans de mauvaises conditions.

En vous passant de viande et de poisson pendant tout le mois de janvier, vous allez épargner la vie d'environ 16 animaux. Plus généralement, adopter une alimentation végane permet d'épargner près de 200 animaux par an.

C'est l'une des 5 bonnes raisons de relever le défi Veganuary, en particulier si vous êtes déjà sensible à la cause animale.

4- Pour faire des économies.

Saviez-vous que l'alimentation végane est bonne non seulement pour votre santé, pour la planète et les animaux, mais aussi pour votre porte-monnaie ?

Dans une étude publiée en novembre 2021, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont calculé que le régime végétalien est celui qui coûte le moins cher. Il permet d'économiser jusqu'à 30 % sur l'achat des ingrédients bruts, car cette étude ne prend pas en compte le prix des produits transformés comme les substituts de viande ou le fait de manger au restaurant.

Cette étude révèle également que le régime végétarien et le régime flexitarien permettent de faire des économies. Ainsi, même si vous ne vous privez pas totalement de viande, devenir flexitarien vous permet de réduire votre facture alimentaire de 14 %.

Le challenge Veganuary peut donc vous aider à faire des économies : de quoi commencer l'année du bon pied et en bonne entente avec votre banquier !

5- Pour changer votre regard sur le véganisme.

Le défi Veganuary ne vous engage à rien, mais peut vous apporter beaucoup. Participer au mois vegan ne signifie pas que vous allez renoncer à la viande pour le reste de votre vie. Mais ce challenge sur 31 jours va probablement vous aider à changer petit à petit vos habitudes alimentaires.

Cette initiative mondiale est l'occasion de découvrir de nouvelles manières de cuisiner. Aujourd'hui, le régime végan est plus accessible : on trouve facilement des alternatives à la viande dans les supermarchés et d'innombrables recettes végétales sur Internet.

Relever le défi pendant un mois va surtout changer votre regard sur le véganisme. Même si vous n'adoptez pas ce régime par la suite, les recettes et les produits que vous aurez expérimentés au cours du mois de janvier vont vous aider à réduire la viande dans votre assiette.

Alors, êtes-vous prêt à passer à une alimentation végétale pour le défi Veganuary 2024 ?

Plus d'information :

Visitez le site : https://veganuary.com/fr/

Quiz sur cet article : En quoi consiste le défi Veganuary ?

Tag : Veganuary, veganuary, veganuary 2024, défi veganuary, veganuary challenge, mois vegan, janvier vegan, manger vegan pendant un mois, manger vegan en janvier, alimentation végétale, régime vegan, pourquoi devenir vegan , alimentation, vegan, Janvier, Viande, animaux, Santé, végane, Planète, flexitarien, empreinte carbone, résolutions, veganisme, végétalien, Internet, université d'Oxford, porte-monnaie, cause animale, Poisson, Cher, bruts, Prix, supermarchés, petit à petit, assiette, banquier, Pied, Facture, restaurant, substituts de viande, végétarien, Souffrance, obésité, Cancer colorectal, maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, végétalienne, nouveau départ, Fêtes de fin d'année, association, résolution, curé, Souffrance animale, omnivore, produits d'origine animale, écologique, alcool, Matière, radicale, détox, Nouvelle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Veganuary : 5 bonnes Raisons De Participer Au Mois De Janvier Vegan

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Pour prendre soin de votre santé., 2- Pour prendre soin de la planète., 3- Pour éviter la souffrance animale., 4- Pour faire des économies., 5- Pour changer votre regard sur le véganisme..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Manger vegan au mois de janvier., Manger vegan au mois de février., Manger vegan tous les mardis., Manger vegan tous les lundis., Manger végan 2 jours par semaine.. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Veganuary : 5 bonnes Raisons De Participer Au Mois De Janvier Vegan.