La Méthode Meer : 5 clés Pour Maigrir Sans Régime

La méthode Meer : 5 clés pour maigrir sans régimeImage ©Ketut Subiyanto on Pexels

À l'approche des beaux jours, les méthodes minceur fleurissent dans les magazines féminins et sur Internet. Plutôt que de suivre un énième régime aux résultats éphémères, il est plus efficace de se reconnecter à son corps pour mincir durablement. Tel est le principe de la méthode Meer, créée par une coach neuro-comportementaliste en nutrition. Nous vous proposons de découvrir cette méthode pour maigrir sans régime en 5 points clés.

1- La nourriture n'est pas le fond du problème.

La méthode Meer permet de maigrir sans régime car elle repose uniquement sur un travail psychologique.

Selon Nathalie Meer, la fondatrice de cette méthode révolutionnaire, les restrictions alimentaires ne fonctionnent pas durablement pour perdre du poids car le contenu et la quantité des repas ne constituent pas le fond du problème pour les personnes en surpoids.

La vraie question est plutôt le rôle que joue la nourriture pour la personne, selon qu'elle déteste la nourriture, qu'elle en est obsédée, qu'elle veut la contrôler sans y parvenir ou encore s'en servir comme doudou…

2- Le cerveau influence les comportements alimentaires.

La méthode Meer invite les personnes coachées à prendre conscience à quel point le cerveau et les émotions influencent les comportements alimentaires. En cas de stress et d'émotions négatives, notre cerveau peut ainsi nous inciter à manger même si nous n'avons pas faim, pour trouver dans la nourriture du réconfort et du plaisir.

Nathalie Meer, qui a travaillé au sein du service de chirurgie gastrique de la clinique de Marignane et qui a accompagné de nombreux patients obèses, explique : “La problématique n'est pas la nourriture que l'on ingère, mais l'enjeu de ce qu'elle représente et le mal-être qu'elle veut compenser.”

D'ailleurs, plusieurs études ont démontré que les personnes en surpoids sont celles qui ont le plus de mal à faire face aux événements difficiles. Elles utilisent la nourriture comme un refuge et une protection face à leurs émotions négatives.

3- Il faut redécouvrir la sensation de faim.

Pour les personnes en surpoids ou en obésité, l'un des objectifs de la méthode Meer est d'apprendre à renouer avec la sensation de faim, c'est-à-dire la véritable faim physiologique.

Les clients qui suivent cette méthode doivent arrêter toutes les restrictions et les substitutions alimentaires, consistant par exemple à manger des crudités quand on a envie de pâtes ou de viande.

Ils doivent aussi et surtout se remettre à manger quand ils ont faim, ce qui n'est pas si simple car il leur faut apprendre à faire la différence entre “la vraie faim” et “la fausse faim”. Par exemple, le fait de manger du chocolat comme réconfort émotionnel est une bonne illustration du concept de fausse faim…

Afin de renouer avec les véritables sensations de faim et de satiété, la méthode Meer bouscule plusieurs idées reçues et certains schémas imposés par la société. Ainsi, cette méthode considère qu'il n'est pas nécessaire de manger trois fois par jour et qu'il est tout à fait possible de sauter un repas si l'on n'a pas faim. Il n'est pas non plus utile de manger à heures fixes, puisque l'essentiel est d'écouter son corps et son appétit.

4- Il faut écouter son corps avant tout.

Parce qu'elle repose sur une approche psychologique et comportementale, la méthode Meer est bien plus qu'une simple méthode minceur. Elle consiste plutôt en un rééquilibrage alimentaire et cognitif.

Cette méthode invite à se reconnecter à son corps pour mieux l'écouter et pouvoir répondre à ses demandes et à ses besoins au bon moment. Elle permet de se réconcilier avec la nourriture et de manger sans restrictions ni culpabilité pour un résultat sur le long terme.

La prise en charge dure entre 5 et 12 mois et a des effets durables en termes d'amaigrissement et de mieux-être. En faisant cesser les crises de compulsion alimentaire, cette méthode offre des résultats visibles rapidement. Et surtout, elle permet d'en finir avec l'effet yoyo et la reprise de poids.

5- On trouve d'autres solutions pour gérer son stress avec l'aide d'un coach.

Dans la méthode Meer, les personnes coachées apprennent à ne plus utiliser la nourriture comme un doudou ou une compensation face au stress de la vie quotidienne ou au stress lié à un événement difficile, comme un décès, un divorce ou une perte d'emploi. Cette méthode s'intéresse même au stress inconscient, transmis de génération en génération, qui enferme certains clients dans un comportement malsain avec la nourriture.

Une partie de cette méthode comportementale consiste à acquérir des techniques pour désamorcer les crises de boulimie ou de compulsion alimentaire. Afin de ne plus manger dans le seul but de se calmer, les personnes apprennent à gérer leur stress autrement, avec l'aide d'un coach.

Ce protocole commence par une entrevue avec un coach afin d'établir un bilan personnalisé et de déterminer le nombre de séances de coaching à suivre, en fonction du nombre de kilos à perdre et des objectifs de chaque personne.

Par la suite, des consultations individuelles d'une durée de 1h30 sont programmées une fois par mois environ. Entre chaque séance de coaching, le client doit réaliser des exercices dans le but de modifier ses comportements alimentaires.

Cette méthode, qui représente un véritable investissement en temps et en argent, s'adresse à toutes personnes ayant envie ou besoin de perdre du poids. Elle peut aider toutes celles qui veulent changer leur façon de se nourrir et celles qui souffrent d’obsession alimentaire ou de troubles du comportement alimentaire.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : La méthode Meer permet de :

Tag : méthode Meer, avis, livre, pour maigrir, maigrir sans régime, pour maigrir durablement, approche psychologique pour maigrir, approche comportementale pour maigrir, coaching personnalisé pour maigrir, thérapie cognitive p , MEER, faim, Nourriture, stress, Corps, Coach, cerveau, surpoids, émotions, cles, Comportement, doudou, Repas, coaching, psychologique, obésité, Sensation, amaigrissement, Long terme, argent, Culpabilité, cognitif, Appétit, Jour, Considère, schémas, Yoyo, Reprise, Compensation, investissement, Patient, individuelles, protocole, Autrement, compulsion, boulimie, inconscient, emploi, un divorce, idées reçues, satiété, gastrique, chirurgie, Plaisir, conscience, Points, obsédée, révolutionnaire, nutrition, éphémères,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Méthode Meer : 5 clés Pour Maigrir Sans Régime

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- La nourriture n'est pas le fond du problème., 2- Le cerveau influence les comportements alimentaires., 3- Il faut redécouvrir la sensation de faim., 4- Il faut écouter son corps avant tout., 5- On trouve d'autres solutions pour gérer son stress avec l'aide d'un coach..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : maigrir durablement sans régime, arrêter de fumer durablement, limiter sa consommation d'alcool, calmer le reflux gastro-œsophagien sans médicament, calmer les intestins irritables. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Méthode Meer : 5 clés Pour Maigrir Sans Régime.