Photos HDR
 

La Semaine Du Goût : Le Rendez-vous Des Gourmands

La Semaine du Goût : le rendez-vous des gourmands

La Semaine du Goût est un rendez-vous gourmand qui fédère des initiatives locales, régionales et nationales destinées au grand public. Pendant une semaine, différentes animations sont proposées et des ateliers sont organisés partout en France autour du goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche.

Présentation

La Semaine du Goût est un événement qui s’adresse à tous les gourmands et gourmets de France.

Pendant une semaine, des ateliers, des animations et des expériences gustatives invitent le public à la découverte du vaste patrimoine gastronomique français.

Les enfants sont les acteurs privilégiés de cet événement puisque des chefs et des artisans des métiers de bouche viennent dans les écoles leur donner des "leçons de goût".

Historique de cette manifestation

La Première Journée du Goût a été organisée le 15 octobre 1990, place du Trocadero à l’initiative du critique culinaire Jean-Luc Petitrenaud et de la Collective du Sucre.
Dès cette Première édition, 350 chefs se sont rendus dans des écoles parisiennes pour donner des "Leçons de Goût" aux élèves de CM1-CM2.

La Journée du Goût est devenue la Semaine du Goût en 1992.
Les "Leçons de Goût" ont alors été étendues à 15 rectorats et ont été suivies par 30.000 élèves.

Aujourd’hui, les Leçons de Goût sont l’animation phare de cette semaine et mobilisent 2000 chefs dans environ 6000 classes !

Des animations autour du goût

Les animations incontournables de la Semaine du Goût sont :
• les ateliers du goût organisés dans toute la France à l’initiative des associations, collectivités, écoles, restaurants, marchés, fermes…

• les leçons de goût proposées dans les écoles par 2000 chefs ou professionnels des métiers de bouche, dans les classes de CM1 et CM2

• les Talents du Goût, un concours où un jury de prestige récompense 7 professionnels du goût ayant un talent remarquable

• les restaurants du goût : des restaurateurs distingués par les guides gastronomiques ouvrent leurs portes au grand public ; ils vous feront découvrir une cuisine savoureuse dans des menus spéciaux (associant plats et vins) à prix doux.

Infos pratiques

La Semaine du Goût se déroule du 17 au 23 octobre 2011.
Pour sa 22ème édition, cette manifestation proposera des animations gourmandes dans toutes les régions de France.

Vous trouverez le programme des animations et la liste des restaurants participants, région par région, sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.legout.com/

Tag : Semaine du Goût, semaine du goût, ateliers du goût, leçons de goût, restaurants semaine du goût, animations semaine du goût, semaine du goût 2008

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis