Le Bureau Suspendu : Un Coup De Pouce Pour Les Créateurs D'entreprises

Le bureau suspendu : un coup de pouce pour les créateurs d'entreprises

Non, un bureau suspendu n'est pas un bureau situé au dernier étage d'un gratte-ciel. Cette expression désigne un bureau libre mis à la disposition d'un entrepreneur qui n'a pas les moyens de louer des locaux. Cette initiative, lancée en Ile-de-France sur le modèle du café suspendu, a pour ambition de s'étendre dans toute la France.

Des entreprises solidaires

Nous vous parlions il y a quelques temps du café suspendu une forme de solidarité qui se développe en France. Ce concept venu de Naples en Italie se décline désormais à toutes sortes de produits et services, y compris les bureaux !

L'une des initiatives inspirées du "café en attente" s'adresse aux créateurs d'entreprises et autoentrepreneurs qui n'ont pas les moyens de louer des locaux : le bureau suspendu. L'idée est d'encourager les entreprises qui ont des bureaux vides à les prêter à ces autoentrepreneurs.

Des bureaux partagés

Le concept de bureau suspendu peut intéresser les créateurs d'entreprises qui ne peuvent (ou ne veulent) pas travailler à domicile et qui n'ont pas un budget suffisant pour louer un bureau.

Une page Facebook (lien ci-dessous) a été créée pour mettre en relation :
- d'un côté, les entreprises qui ont des bureaux vides
- de l'autre, des entrepreneurs qui pourraient en avoir besoin

Si certains de vos bureaux sont libres, pourquoi ne pas en faire profiter quelqu'un pour une heure, un jour, une semaine ou un mois ? Il suffit de poster une annonce.

Une association dans le même esprit

Comme les bonnes idées peuvent germer à plusieurs endroits, un concept proche du bureau suspendu est proposé par l'association Le Bureau d'Ambroise. Cette association a été créée en 2009 par les entrepreneurs Michel Et Augustin (célèbres pour leurs biscuits gourmands et leurs initiatives originales).

Elle met en relation des entrepreneurs qui n’ont pas de bureau pour démarrer leur projet et des entreprises qui acceptent de leur prêter un bureau d’accueil pour une durée de 3 à 6 mois. Le bénéficiaire du prêt paie un loyer symbolique de 200€ TTC en échange d'un bureau avec une connexion internet, une ligne téléphonique et l'accès au matériel d'impression. Il doit simplement disposer d'une assurance responsabilité civile.

L'entreprise d'accueil ne reçoit rien en échange car sur le montant du loyer 100 euros sont reversés à l'association Bouée d'Espoir et les 100 autres à l'association du Bureau d'Ambroise. Pour en savoir plus sur cette association, vous pouvez consulter le site : http://lebureaudambroise.com/

Plus d'information :

Visitez le site : https://fr-fr.facebook.com/bureaususpendu

Tag : bureau suspendu, bureau suspendu paris, bureau suspendu ile de france, concept bureau suspendu, pret de bureaux vides, le bureau d'ambroise, association bureau d'ambroise, aide créateur d'entreprise, trouver des bureaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis