Le Cadre Noir, Ecole Nationale D'équitation

Au sein de l'Ecole Nationale d’Equitation, le Cadre Noir transmet et valorise la tradition de l’art équestre français. Il exprime ses conceptions équestres par l'enseignement qu'il dispense, mais aussi par ses résultats en compétition et les présentations données au public.

De quoi s’agit-il ?

Le Cadre Noir est un corps de cavaliers d'élite, instructeurs à l'École Nationale d'Équitation (ENE) près de Saumur. Il s’est donné pour mission de perpétuer la tradition équestre française, notamment en l'enseignant à l'ENE, de la valoriser et la mettre en scène lors des nombreux spectacles musicaux que donnent les écuyers et de représenter la France aux compétitions équestres internationales.

Les origines du Cadre Noir et de l’ENE

Le Cadre noir est le fruit d'une lente évolution dont l'origine coïncide avec l'utilisation militaire du cheval jusqu'au milieu du XXème siècle.

C'est à la faveur des guerres d'Italie, au XVIème siècle, que les Français découvrent l'art équestre. Salomon de la Broue, puis Antoine de Pluvinel introduisent en France l'enseignement de l'école Italienne. Au XVIIIème siècle, l'Équitation Académique s'épanouit dans les écoles de Versailles, de Vienne, des Tuileries et de St Germain.

En 1972, l'École Nationale d'Équitation se constitue autour du Cadre Noir de Saumur, corps de dresseurs et de formateurs, qui privilégient l'étude et l'enseignement. Civils et militaires composent le corps enseignant de l'Ecole Nationale d'Equitation, placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports. Actuellement, l'ENE compte plus de 400 chevaux, dix carrières olympiques, 50km de pistes aménagées, plusieurs centaines d'obstacles, cinq manèges olympiques, dont le plus grand d'Europe (pouvant accueillir jusqu'à 1500 personnes). L'ENE a une capacité d'hébergement de près de 500 chevaux. Elle rassemble 200 personnes dont 43 enseignants.

Le travail de dressage du Cadre Noir

« L'Équitation Académique ou Artistique se propose de rendre au cheval monté la grâce des attitudes et des mouvements qu'il a naturellement en liberté. »

Outre le travail de dressage traditionnel, les écuyers du Cadre Noir exercent les chevaux à exécuter des sauts d'école, montés (ils sont alors effectués sans étriers) ou à pied. Ces sauts sont au nombre de trois :

- la courbette, « Le cheval se dresse vers le ciel, antérieurs ployés ; le cavalier garde sa position et se retrouve en arrière de la verticale »

- la croupade, « le cheval exécute une ruade énergique en étendant complètement les membres postérieurs »,

- la cabriole, combinaison presque simultanée d'une courbette et d'une croupade.

Le prestige international du Cadre Noir

Les instructeurs du Cadre Noir valorisent leurs compétences dans la compétition et se distinguent régulièrement en concours. Plusieurs cavaliers sont ou ont été champions olympiques ou champions du monde.

En outre, l'école accueille ou organise de nombreuses compétitions de niveau international : le concours de voltige international, le concours complet international, le concours d'attelage international, le concours de dressage international, le festival international du cheval de trait, le concours complet A et C, le concours National de dressage, les championnats de France et les concours régionaux et épreuves destinées aux jeunes chevaux.

Plus d'information :

Tag : Ecole nationale équitation, Le Cadre Noir, ecole équitation, Cadre Noir de Saumur, ENE



Avis

  • Bonjour, je suis une collégienne de 13 ans,je suis venue sur ce site pour vous posez une question...J'aimerais savoir combien de temps il faut pour que vos chevaux sois aussi bien drésser et comment on dresse un cheval. J'ai mes galops 1, 2 et 3 et je suis en préparations de mon galops 4. Vous pouvez me répondre sur l'adresse suivante: [email protected] Merci encore !!!

    16 janvier 2009

  • bonjour , je sui une lycéenne de 15 ans et je monte a cheval ! je tien a vous dire que vos spectacle sont géniaux et grandiose !! mon rêve est de rentrée dans la garde republicaine en tant que cavalière ! je n'est encore aucun galop pour le moment mais j'y travaille . merci pour vos spectacles et merci l'equitation !!!!! bonne continuation et aux cheveau aussi ! au revoir

    17 septembre 2008

  • Pour obtenir ce renseignement, adressez-vous directement à l'école du Cadre noir, dont vous trouverez les coordonnées sur la page : http://www.cadrenoir.fr/les-services

    06 septembre 2008

  • bonjour, Je suis une collégienne de 16ans, je suis venue sur ce site pour vous faire une demande...Le collége nous a demande de faire un stage du lundi 7 fevrier au samedi 14 qui aurai rapport avec notre futur metier, donc c'etait vous demander si il y avait la possibilité de faire un stage chez vous, vu que plus tard le metier ke jaimerai faire et bien militaire a cheval. Seraisse possible? MERCI, de bien vouloir me repondre a l'adresse suivante: [email protected] je vous en remercie encore

    06 septembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis