Au sein de l'Ecole Nationale d’Equitation, le Cadre Noir transmet et valorise la tradition de l’art équestre français. Il exprime ses conceptions équestres par l'enseignement qu'il dispense, mais aussi par ses résultats en compétition et les présentations données au public.
De quoi s’agit-il ?
Le Cadre Noir est un corps de cavaliers d'élite, instructeurs à l'École Nationale d'Équitation (ENE) près de Saumur. Il s’est donné pour mission de perpétuer la tradition équestre française, notamment en l'enseignant à l'ENE, de la valoriser et la mettre en scène lors des nombreux spectacles musicaux que donnent les écuyers et de représenter la France aux compétitions équestres internationales.
Les origines du Cadre Noir et de l’ENE
Le Cadre noir est le Fruit d'une lente évolution dont l'origine coïncide avec l'utilisation militaire du cheval jusqu'au milieu du XXème siècle.
C'est à la faveur des guerres d'Italie, au XVIème siècle, que les Français découvrent l'art équestre. Salomon de la Broue, puis Antoine de Pluvinel introduisent en France l'enseignement de l'école Italienne. Au XVIIIème siècle, l'Équitation Académique s'épanouit dans les écoles de Versailles, de Vienne, des Tuileries et de St Germain.
En 1972, l'École Nationale d'Équitation se constitue autour du Cadre Noir de Saumur, corps de dresseurs et de formateurs, qui privilégient l'étude et l'enseignement. Civils et militaires composent le corps enseignant de l'Ecole Nationale d'Equitation, placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports. Actuellement, l'ENE compte plus de 400 chevaux, dix carrières olympiques, 50km de pistes aménagées, plusieurs centaines d'obstacles, cinq manèges olympiques, dont le plus grand d'Europe (pouvant accueillir jusqu'à 1500 personnes). L'ENE a une capacité d'hébergement de près de 500 chevaux. Elle rassemble 200 personnes dont 43 enseignants.
Le travail de dressage du Cadre Noir
« L'Équitation Académique ou Artistique se propose de rendre au cheval monté la grâce des attitudes et des mouvements qu'il a naturellement en liberté. »
Outre le travail de dressage traditionnel, les écuyers du Cadre Noir exercent les Chevaux à exécuter des sauts d'école, montés (ils sont alors effectués sans étriers) ou à pied. Ces sauts sont au nombre de trois :
- la courbette, « Le cheval se dresse vers le ciel, antérieurs ployés ; le cavalier garde sa position et se retrouve en arrière de la verticale »
- la croupade, « le cheval exécute une ruade énergique en étendant complètement les membres postérieurs »,
- la cabriole, combinaison presque simultanée d'une courbette et d'une croupade.
Le prestige international du Cadre Noir
Les instructeurs du Cadre Noir valorisent leurs compétences dans la compétition et se distinguent régulièrement en concours. Plusieurs cavaliers sont ou ont été champions olympiques ou champions du monde.
En outre, l'école accueille ou organise de nombreuses compétitions de niveau international : le concours de voltige international, le concours complet international, le concours d'attelage international, le concours de dressage international, le festival international du cheval de trait, le concours complet A et C, le concours National de dressage, les championnats de France et les concours régionaux et épreuves destinées aux jeunes chevaux.
Plus d'information :
Tag : Ecole nationale équitation, Le Cadre Noir, ecole équitation, Cadre Noir de Saumur, ENE , Cadre Noir, international, ENE, chevaux, dressage, Cheval, concours complet, écuyers, France, école nationale d'équitation, cheval de trait, carrières, manèges, Europe, Festival, étriers, cavalier, attelage, voltige, Cadre Noir de Saumur, 1972, équitation, français, Saumur, française, fruit, guerres d'Italie, salomon, broue, Antoine de Pluvinel, Versailles, vienne, Tuileries, St Germain, championnats de France,