Création D'entreprise

Les personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise peuvent bénéficier d’aides et de formations gratuites pour que leur projet ait toutes les chances d’aboutir. Voici un tour d’horizon des différentes formations, dont certaines s’adressent plus spécifiquement aux demandeurs d’emploi.

Formations des Chambres de commerces et d’industrie

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et la Fédération bancaire française ont créé le réseau Entreprendre en France pour soutenir les projets de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise.
Ce réseau propose des formations ouvertes à tous, notamment un "entretien-découverte" pour affiner et concrétiser son projet et une demi-journée de formation gratuite sur les principales étapes de la création.
Renseignements sur le site : http://www.entreprendre-en-france.fr/.

Cours de l’AFPA

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) dispense des cours aux futurs créateurs et repreneurs d’entreprise dotés d’un projet et d’une motivation solides.
En effet, pour bénéficier de ces formations gratuites à la création d’entreprise, il faut passer un entretien avec un psychologue du travail et avec le responsable de la formation choisie.
En 300 heures de formation au total sont abordé s les domaines du marketing, de la fiscalité, du droit et de la gestion, pour apprendre à établir un budget, à se positionner commercialement ou encore à établir un seuil de rentabilité.
Renseignements au 01 48 70 50 00 ou sur le site : http://www.afpa.fr/.

Formations de l’ISMER

L’institut de management et d’entrepreneuriat régional (ISMER) a pour vocation l’aide à la création d’entreprise, ainsi que l’accompagnement d’entreprises existantes.
Les demandeurs d’emploi et les personnes en congé individuel de formation (CIF) peuvent bénéficier d’une formation gratuite de 4 mois pour apprendre à finaliser leur projet.
Plus d’informations sur la page : http://www.creerenvendomois.com/accompagner-conseiller-former.php.

Ateliers de l’ANPE

L’Agence nationale pour l’emploi propose aux demandeurs d’emploi majeurs des formations à la création d’entreprise, sous forme d’ateliers pratiques ou de stages.
Pour en bénéficier, il faut avoir un projet d’entreprise déjà bien avancé.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ANPE (http://anpe.fr/) ou de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) si vous êtes cadre au chômage : http://www.apec.fr/.

L’ADIE

L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), implantée dans 22 régions, s’adresse aux chômeurs et allocataires du RMI souhaitant créer leur activité dans les services, l’artisanat ou le commerce.
Elle propose gratuitement des sessions de formation sur différents aspects pratiques utiles à la création d’entreprise, comme la gestion, la trésorerie ou les techniques de vente.
Elle aide aussi les demandeurs d'emploi à financer leur projet grâce au Microcrédit (prêt d'un faible montant).
Le site Internet de l’association est : http://www.adie.org/.

L’APCE

Nous vous proposons ci-dessous un lien vers le site de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) qui pourra vous aider à toutes les étapes de la création d’entreprise, depuis l’élaboration de votre projet jusqu’à sa réalisation concrète.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.apce.com/

Tag : création d'entreprise, créer son entreprise, ADIE, APCE

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis