Le Coworking : Une Nouvelle Organisation Du Travail

Le coworking : une nouvelle organisation du travail

Les lieux dédiés au coworking se multiplient dans les grandes villes françaises. Concept récent mais prometteur, le "coworking" s’adresse aux travailleurs indépendants et consiste à partager un même espace de travail. A la clé : plus de convivialité, d’émulation collective et de rencontres professionnelles.

Qu'est-ce que le coworking ?

Le coworking est un concept qui est arrivé il y a quelques années en France pour répondre aux besoins de travailleurs indépendants, lassés de travailler seuls à la maison ou aux tables des cafés.

Cette formule, qui nous vient des Etats-Unis, s'adresse aux travailleurs nomades (auto-entrepreneurs, free-lance, développeurs, consultants…) qui peuvent exercer leur activité en télétravail avec un ordinateur et une simple connexion Internet.

Elle consiste à partager un espace de travail par souci d'économie mais aussi par besoin de retrouver la socialisation propre à la vie en entreprise.

Comment ça marche ?

Les lieux dédiés au coworking ou coworking spaces sont de grands espaces de travail ouverts, avec des bureaux et postes indépendants disposant de connexions Internet. On y trouve aussi des espaces café ou cafétéria, des salles de réunion et des espaces de détente.

Pour venir y travailler, il faut s’acquitter d’une cotisation à la journée ou à la demi-journée, ou bien réserver sa place au mois.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le concept de coworking encourage l’échange et l’ouverture. Il permet aux travailleurs indépendants de :
• rompre leur isolement et retrouver une socialisation propre à la vie en entreprise
• entrer dans une dynamique créative grâce à l’émulation collective
• faire des rencontres professionnelles
• bénéficier du confort du télétravail
• partager les coûts (frais immobiliers, achat de matériel et frais de gestion).

Les "coworkers" partagent non seulement un espace de travail mais aussi un réseau de compétences. Certains y voient une alternative très intéressante aux modèles traditionnels d'organisation du travail.

Où peut-on travailler en coworking ?

Il existe aujourd’hui une centaine de "coworking spaces" répartis dans plus de trente pays. Ces lieux, souvent en réseau les uns avec les autres, reposent sur les notions de travail collaboratif, de partage, d'ouverture et de convivialité.

En France, le premier lieu de ce type à avoir été créé est La Cantine à Paris.
Cet espace de travail collaboratif, relié à d’autres structures en France, en région ou à l’étranger, propose des postes de travail avec connexion à la fibre optique ainsi qu’un espace café pour 10€ par jour.

Paris compte aussi :
• La Ruche (un espace collaboratif de 700 m2 pour entrepreneurs sociaux)
• Community space
• LAWOMATIC
• Ligos-Prod (200 m² consacrés à la création web)
• Soleilles Cowork (un coworking space en projet pour 2011)

Pour trouver des lieux de coworking près de chez vous, nous vous invitons à consulter le blog Coworking Initiatives (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://coworkinginitiatives.com/

Tag : coworking, coworking Paris, coworking space, lieux de coworking, coworkers, travail collaboratif, partager son lieu de travail, lieu de travail partagé



Avis

  • Hello, Un mot pour signaler une initiative intéressante : www.dojocrea.fr. C'est non seulement un espace de coworking mais aussi un réseau de pépinières d'entreprise qui propose des bureaux pas cher sur Paris (320 ? HT/mois), le tout sans durée d'engagement, sans caution, et sans frais d'entrée.

    18 janvier 2012

  • Salut! Si vous voulez trouver un espace de coworking en province (et même à Paris!) n'hésitez pas à aller faire un tour sur www.eworky.com. Les espaces sont listés et on peut voir les équipements qui y sont proposés.

    17 juin 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis