Job D'été 2016 : C'est Maintenant Qu'il Faut Chercher !

Job d'été 2016 : c'est maintenant qu'il faut chercher !

Si vous voulez trouver un poste saisonnier pour cet été, c'est maintenant que vous devez chercher ! En effet, il ne faut pas attendre le début de l'été pour espérer décrocher un job d'été... Certaines entreprises commencent même à recruter dès janvier-février et le recrutement bat son plein aux mois de mars et d'avril. Voici un petit guide pratique pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un emploi comme un autre ou presque

Un job d'été est un emploi comme un autre, à cette différence près qu'il est saisonnier et prend la forme d'un CDD (contrat à durée déterminée).

A ce titre, il est soumis au droit du travail et doit toujours faire l'objet d'un contrat de travail fixant la durée légale du travail et le montant du salaire (au moins égal au SMIC sauf convention plus favorable).

L'employeur doit non seulement vous faire signer un contrat mais aussi vous délivrer un bulletin de salaire comme pour tout employé.

De votre côté, pour que votre candidature ait une chance de retenir l'attention des recruteurs, vous devez fournir un CV et une lettre de motivation bien construits, adaptés au poste proposé.

Les recrutements commencent tôt

C'est généralement en mars-avril (mais parfois dès janvier-février) que les recrutements commencent dans les entreprises et les associations pour les jobs d'été.

Les candidats à un job d'été en 2016 doivent donc, dès le début de l'année :

1- réfléchir au type de job qu'ils pourraient occuper : dans l'animation (avez-vous le BAFA ?), la garde d'enfants, la vente, l'accueil, la restauration etc.

2- préparer et mettre à jour leur CV

3- parler de leur recherche d'emploi dans leur entourage

4- consulter les annonces et rédiger les lettres de motivation correspondantes.

Où chercher ?

Animateur, surveillant de baignade, vendeur de glace sur les plages, hôtesse d'accueil, serveur / serveuse : il y a de nombreux postes saisonniers à pourvoir dans les restaurants, les centres de loisirs et les campings à la belle saison.

Pour dénicher l'annonce puis le job d'été qui correspond à vos attentes et à vos compétences, vous pouvez tout d'abord consulter les offres d'emploi sur Internet :
- sur le site de Pôle Emploi
- pour les jeunes, sur le site Internet de votre CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse).

Les CRIJ et les CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse) accueillent aussi les jeunes sans rendez-vous pour les aider dans leurs démarches et les informer sur les jobs d'été (ou d'hiver) dans leur région.

Notez aussi qu'il existe des sites spécialisés dans les offres d'emploi saisonnières (voir le site www.jobs-ete.com ci-dessous). En plus des offres d'emploi, ce site donne un certain nombre de conseils pour être recruté ainsi que des précisions en matière de droit du travail (à quel âge peut-on travailler ? que doit contenir le bulletin de salaire ? quels sont les emplois interdits ? quelle est la durée maximale de travail hebdomadaire ? ...).

Participez aux Journées Jobs d'été

Des Journées Jobs d'été sont organisées dans toutes les régions en mars et en avril par le réseau des Centres information jeunesse (CIJ) .

Il s'agit de journées de recrutement pour tous les jeunes cherchant un job d'été 2016 mais aussi un stage en France ou à l'étranger.

Cette journée aura lieu :
- à Marseille, le 30 mars
- à Amiens, le mercredi 6 avril
- à Paris, le mardi 26 avril au Centquatre (19ème arrondissement)
- à Lyon, le 27 avril à l'Hôtel de ville.

A Paris, cet événement rassemblera au moins 40 recruteurs qui proposeront 6000 offres d'emploi.

Profitez de ce type de journées pour postuler sur plusieurs offres, gagner du temps et retenir l'attention des recruteurs. Pour cela, venez avec votre CV (en précisant bien votre période de disponibilité) et votre plus beau sourire (soignez votre apparence pour paraître à votre avantage, car la première impression est souvent déterminante).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jobs-ete.com/

Tag : job d'été, trouver un job d'été, job d'été étudiant, job d'été 2016, job étudiant, job saisonnier, journée job d'été, recrutement job d'été, offres job d'été, job d'été où chercher , job, jobs, CV, Internet, droit, contrat de travail, Marseille, 30 mars, Amiens, 26 avril, arrondissement, Lyon, 27 avril, hôtel de ville, France, CIJ, Smic, contrat à durée déterminée, animation, BAFA, Centres de loisirs, campings, CDD, région, Paris,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis