Emploi : Cultivez Vos Soft Skills !

Emploi : cultivez vos soft skills !

Aujourd'hui, les recruteurs cherchent de plus en plus à évaluer les compétences relationnelles des candidats pour repérer celui qui saura le mieux s'intégrer à une équipe. Pour augmenter ses chances d'être recruté, il faut donc identifier et faire valoir ces compétences comportementales ou soft skills. On vous explique comment faire.

C'est quoi, les soft skills ?

Aujourd'hui, on parle de plus en plus des soft skills (littéralement : "compétences douces") en opposition aux hard skills, c'est-à-dire aux compétences techniques.

L'expression anglaise softskills pourrait se traduire par "compétences comportementales", "savoir-être" ou encore "qualités relationnelles"...

En clair, il s'agit de traits de personnalité et de qualités humaines qui vont aider un candidat à bien s'intégrer dans l'entreprise et à devenir un collaborateur à la fois efficace et agréable pour le reste de l'équipe.

Chacun d'entre nous est naturellement doté de certaines de ces qualités comme l'écoute, la créativité ou la persévérance.

À connaissances techniques égales, deux candidats vont avoir des parcours différents au sein de l'entreprise, précisément en raison de ces "compétences douces".

Cela n'a rien d'étonnant : chaque être humain est unique et les employés ne sont pas des clones. Aujourd'hui, les entreprises ont compris l'intérêt de s'appuyer sur les qualités de chacun, de bien utiliser ces dons et de ne surtout pas les gâcher.

Pourquoi est-ce important ?

La prise en compte des soft skills est un nouveau moyen de sélection lors du recrutement.

Les entreprises utilisent de plus en plus des outils d'évaluation des qualités relationnelles et leurs méthodes d'évaluation des candidats tendent à s'affiner.

Par conséquent, lorsque vous rédigez votre CV, n'oubliez pas de mettre en avant ces compétences comportementales !

Loin d'être secondaires, vos qualités humaines sont un atout pour l'entreprise et les recruteurs le savent bien.

Selon le poste visé, elles peuvent être aussi importantes, voire plus importantes, que certaines compétences techniques.

Quelles sont les qualités recherchées par les entreprises ?

Voici une liste (non exhaustive) de 10 soft skills utiles en entreprise. N'hésitez pas à y piocher des compétences à faire valoir sur votre CV !

1- La confiance
Il s'agit non seulement de la confiance en soi pour faire face aux problèmes, mais aussi de la capacité à faire confiance aux autres et d'avoir confiance en l'avenir.

2- L'intelligence émotionnelle
Cette expression à la mode désigne la capacité à identifier ses émotions et celles des autres afin de ne plus les subir. On parle aussi de prise de recul et de gestion des émotions.

3- L'empathie
Qualité intimement liée à la compétence précédente, l'empathie est le fait de comprendre l'autre, sa vision des choses et son ressenti.

4- La communication
Avoir des qualités de communication, c'est faire passer le message que l'on souhaite faire passer de manière claire, précise et concise.

5- La gestion du temps
Cette compétence implique de savoir s'organiser, ne pas multiplier les tâches, ne pas subir son emploi du temps et ne pas perdre inutilement du temps.

6- La gestion du stress
Il s'agit d'éviter le stress chronique qui épuise, empêche de prendre des décisions et de travailler de manière efficace et créative.

7- La créativité
Être créatif, c'est créer des connections entre les choses, les concepts et les gens, de manière à faire émerger des idées nouvelles.

8- L'envie d'entreprendre
Être entreprenant, c'est être dans une dynamique positive, chercher des solutions plutôt que de râler et avoir le courage de tenter quelque chose de nouveau, de proposer des idées nouvelles.

9- Le sens du collectif
L'esprit d'équipe ou le sens du collectif, c'est savoir que "seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin".

10- La curiosité intellectuelle
La curiosité est la capacité à apprendre de nouvelles choses et à apprendre des autres.

Comment les cultiver ?

En France, l'enseignement supérieur, dans les écoles et les universités, privilégie les connaissances techniques ou théoriques.

En général, nous développons nos soft skills en dehors de ce cadre, dans notre vie personnelle.

On peut par exemple développer le sens du collectif par la pratique d'un sport ou par un engagement associatif.

Quand on veut cultiver ses qualités humaines, il faut commencer par les identifier. Avant de faire votre CV demandez-vous quels sont vos points forts : le sens de l'organisation ? La confiance en soi ?

Sur votre CV, consacrez une rubrique à vos passions, vos motivations, aux sports que vous pratiquez ou aux associations dont vous faites partie.

Cette rubrique un peu désuète dédiée aux centres d'intérêt peut être un plus pour les recruteurs, à condition que ces activités illustrent les compétences douces que vous pourrez réutiliser dans le monde professionnel.

Plus d'information :

Tag : soft skills, soft skills définition, soft skills liste, soft skills français, soft skills cv, soft skills exemple, soft skills liste français, compétences douces, compétences comportementales, compétences sur cv



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis