Les Métiers Qui Recrutent : Guide Pratique

Les métiers qui recrutent : guide pratique

Alors que la crise fait rage et que le chômage grimpe inexorablement, certains secteurs souffrent d’une pénurie de personnel. Selon le Pôle emploi, chaque année entre 400.000 et 500.000 emplois resteraient non pourvus faute de candidats. Nous vous proposons un tour d'horizon des métiers qui recrutent.

L'hôtellerie et l'accueil

Saviez-vous que l'hôtellerie est le premier employeur mondial ? En France, ce secteur emploie 800.000 personnes et représente le 4e employeur privé de l'Hexagone.

Son taux de croissance est évalué à 30% jusqu’en 2021, soit 65 millions de nouveaux emplois ! A eux seuls, les cinq groupes Accor, InterContinental Hotels, Marriott, Rezidor et Kempiski devraient créer d’ici à la fin 2013 plus de 3500 hôtels…

Parmi les métiers qui recrutent, le secteur de l'accueil continue d’embaucher malgré la crise. Il emploie plus de 82.000 salariés à temps plein ou partiel en France (hôtesses d’accueil, conseillères beauté, animateurs…). Ces métiers sont accessibles au niveau bac et offrent la possibilité de se former et d’évoluer.

Les services à la personne

D’après le Pôle emploi ce secteur représente actuellement le plus grand vivier d’embauche avec plus de 670.000 offres !

Avec l’allongement de l’espérance de vie, certains services à la personne sont appelés à se développer pour répondre aux besoins des personnes âgées (qui représenteront 34,5% de la population d’ici à 2050).

Parmi les métiers qui recrutent, on peut citer celui d’aide à domicile, d’aide ménagère et d’assistant de vie. Il s’agit de permettre le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie en l’aidant à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne. L’aide aux personnes âgées ou dépendantes devrait générer 156.000 emplois d’ici à 2020.

L’aide à la petite enfance (avec le métier d’assistant maternel) est également en forte croissance. D’ici à 2020, 41.000 postes d’assistants maternels devraient être créés.

Le secteur médical

Toujours en raison du vieillissement de la population, les besoins médicaux s’accroissent. Or, certaines spécialités manquent cruellement de candidats.

Les métiers qui recrutent sont gynécologue, anesthésiste, cardiologue, pédopsychiatre ou encore médecin du travail … La demande est particulièrement forte dans certaines régions de France (Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse et Franche Comté).

30.000 postes d’infirmières seraient également à pourvoir en France dans le public comme dans le privé. On recherche aussi des aides-soignants, des kinés, des laborantins et des manipulateurs en radiologie.

Les métiers manuels

Si vous êtes un manuel, vous n’aurez pas de mal à trouver du travail. La France manque de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs.

Les métiers qui recrutent sont boucher, pâtissier et boulanger pour les métiers de bouche, mais aussi charpentier, maçon, serrurier, chaudronnier, plombier ou mécanicien.

Bon à savoir
Le secteur du commerce et de la vente est celui qui embauche le plus, devant l’industrie et le BTP. Dans les secteurs de pointe aussi (aéronautique, informatique et numérique), on recherche des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.qapa.fr/

Tag : métiers qui recrutent, secteurs qui recrutent, emploi, métiers, embauche, métiers médicaux, métiers hôtellerie, services aux particuliers, métiers manuels , France, Pôle emploi, hôtellerie, pâtissier, radiologie, aides-soignants, infirmières, Corse, Champagne-Ardenne, Centre, Bretagne, Numérique, boulanger, informatique, aéronautique, BTP, plombier, chaudronnier, serrurier, Mâcon, charpentier, Bourgogne, médecin, chômage, horizon, mondial En France, 4e, Hexagone, taux de croissance, Accor, Marriott, salariés, bac, espérance de vie, assistant maternel, vieillissement, gynécologue, anesthésiste, cardiologue, pédopsychiatre, rage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis