L'ecole Du Breuil : L'école D'horticulture De La Ville De Paris

L'Ecole du Breuil : l'école d'horticulture de la ville de Paris

L'Ecole du Breuil, qui s’étend sur 25ha dans le bois de Vincennes, forme des ouvriers et des techniciens aux techniques du paysage. Cette école propose également des cours de jardinage pour les jardiniers amateurs.

Présentation

L'Ecole du Breuil est l’établissement d’enseignement horticole de la Mairie de Paris.
Elle a pour vocation de former des ouvriers et des techniciens compétents dans les techniques du paysage.

Cette école de statut privé, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, dispense une scolarité mixte et gratuite. Elle propose aussi des cours de jardinage pour les amateurs.

Elle se trouve dans le bois de Vincennes, à l'emplacement de l'ancienne Faisanderie de Napoléon III.

Histoire

L'Ecole du Breuil (du nom de son premier Directeur) a été créée en 1867 par le préfet Haussmann.

Cette école d’horticulture et d’arboriculture avait alors pour mission de pourvoir le département de la Seine et la ville de Paris en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand.

Son principal fondateur Alphonse Du Breuil professeur au Conservatoire national de arts et métiers y a enseigné l’arboriculture de 1867 à 1887.

C’est en 1936 que l’école a été transférée à son emplacement actuel dans le Bois de Vincennes sur un magnifique domaine de 25 hectares.

Formations

L'Ecole du Breuil dispense des formations en horticulture et paysage et prépare aux diplômes de l’enseignement agricole (Bac Pro en 3 ans et BTSA) dans l’option ″Aménagement de l’espace – Travaux paysagers″.

Elle délivre par ailleurs des diplômes qui lui sont propres, notamment dans le cadre de la formation ″Techniques du végétal″ (une formation au métier de paysagiste qui s’adresse à de jeunes diplômés du BTSA).

A noter : l’école dispense des formations par le biais d’un contrat d'apprentissage.
Elle propose aussi une formation continue aux agents de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Mairie de Paris.

Enfin, l’école du Breuil dispense des cours de jardinage pour les amateurs. Ces cours se déroulent d’octobre à juin et ont pour thèmes : la culture des fleurs de plein air et des plantes d’appartement ; les arbres et les arbustes d’ornement ; le verger et le potager.

Un patrimoine exceptionnel

L'Ecole du Breuil s’étend sur 25 hectares de jardins et de collections végétales (soit la plus grande surface consacrée à l’enseignement horticole en France).

Elle est intégrée au jardin botanique de la Mairie de Paris et possède un arboretum ouvert au public (comptant 800 essences différentes), un verger (riche de 300 variétés de pommiers et de poiriers), un fruticetum, une roseraie, un jardin de plantes vivaces et un autre de plantes médicinales. Ses serres abritent des plantes tropicales, des orchidées et des cactées.

A noter : ce site exceptionnel est accessible au public lors de la Fête des Jardins en septembre et à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’école en mai.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecoledubreuil.fr/

Tag : Ecole du Breuil, école du Breuil, école horticulture Paris, bac pro paysagiste, BTSA paysagiste, cours de jardinage Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis