Emploi : Les Différences Hommes Femmes En 2016

Emploi : les différences hommes femmes en 2016

A l'occasion de la Journée de la femme, le 8 mars, Qapa.fr, première plateforme digitale de travail en France, a analysé et comparé les données de 1.220.860 candidats sur les périodes du 1er janvier au 15 février 2016. Ce sondage tord le cou à pas mal d'idées reçues et dresse un portrait inattendu de la femme de 2016 dans le monde professionnel. Explications.

Des femmes plus carriéristes que les hommes

Pour cette étude des différences hommes femmes en 2016 dans le monde du travail, Qapa.fr a analysé les profils de candidats représentatifs de la population nationale française, âgés de 18 ans et plus et répartis sur l'ensemble du territoire (56% de femmes et 44% d'hommes).

Or, la femme de 2016 est bien différente de ce que l'on pourrait croire ! Alors que certains stéréotypes ont encore la vie dure, cette étude révèle que les femmes sont prêtes à davantage de sacrifices et d'efforts que les hommes pour réussir leur carrière professionnelle.

A la question "Etes-vous carriériste ?", 34% des femmes ont répondu oui, contre 26% des hommes. En d'autres termes, les hommes se disent moins dévoués à leur carrière que les femmes.

Chez la gente féminine comme masculine, les Français ne sont pas prêts à sacrifier leur vie privée pour réussir. Il y a peu de différence entre les deux sexes puisque 72% des femmes déclarent privilégier leur vie privée et non leur travail, contre 71% des hommes.

Des femmes plus audacieuses et disponibles

L'étude des différences hommes femmes dans le monde du travail montre aussi que ces dernières prennent plus de risques : 62% d'entre elles n'ont pas peur de quitter leur emploi pour un autre contre 51% des hommes. Voilà un chiffre qui remet en cause nombre de clichés.

Par ailleurs, et contrairement à ce que l'on entend souvent, les femmes aussi réussissent à concilier leur vie de famille et leur carrière professionnelle : 62% de femmes déclarent y parvenir facilement, contre 75% d'hommes.

Les hommes sont un peu plus nombreux à trouver l'équilibre entre vie pro et vie perso, mais de leur côté aussi les choses changent. Ainsi, ces messieurs sont de plus en plus nombreux à accepter de rester à la maison.

Si 67% des femmes acceptent de rester à domicile pendant que leur conjoint est au travail, les hommes sont encore plus nombreux (76%) ! 25% acceptent cette situation sans problème contre 21% des femmes et 51% des hommes en sont capables quelques mois contre 46% des femmes. Elles sont en revanche plus nombreuses à ne pas vouloir rester à la maison (33%) contre 24% des hommes.

Des salaires toujours inégaux

Parmi les différences hommes femmes dans le monde du travail en 2016, la plus injuste et la plus persistante est sans nul doute le salaire.

A la question "Qui gagne le plus dans votre famille ?", les hommes sont plus de 95% à se désigner contre 37% des femmes.

Même si tout le monde est insatisfait de sa rémunération (76% des hommes et 75% des femmes aimeraient beaucoup avoir des salaires plus élevés), les inégalités salariales restent flagrantes.

Les hommes gagnent toujours plus et rien ne le justifie. D'ailleurs, 80% des femmes peuvent se prévaloir d'un niveau bac ou supérieur contre 71% des hommes.

En conclusion, même si l'on observe des évolutions positives dans les mentalités, l'égalité homme-femme est loin d'être totalement acquise, surtout quand on se penche sur le bulletin de salaire !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.qapa.fr/news/les-femmes-sont-elles-plus-carrieristes-que-les-hommes-618/

Tag : emploi des femmes, différences hommes femmes emploi, différences hommes femmes carrière, différences hommes femmes travail, différences hommes femmes salaire, femmes au travail, femmes et emploi , salaires, famille, vie privée, 8 mars, bac, inégalités, stéréotypes, française, carriéristes, professionnel, sondage, 15 février, 1er janvier, France, digitale, égalité homme-femme,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis