Télévision : La Musique Classique à La Conquête Du Petit écran

Télévision : la musique classique à la conquête du petit écran

De l'histoire ancienne, la musique classique ? Pas du tout ! Depuis plusieurs années déjà, les chaînes de télé du service public ne cessent de démontrer la modernité du répertoire classique et l'enthousiasme de ses interprètes, lyriques ou instrumentaux. Zoom sur les programmes télévisés qui dépoussièrent le classique.

Le service public s'empare du sujet

Le phénomène de vulgarisation de la musique classique à la télévision ne date pas d'hier...

Déjà en 2006, La Boîte à musique de Jean-François Zygel faisait découvrir aux téléspectateurs les plus belles œuvres classiques, sur un ton ludique et décontracté.

Cette émission culturelle, diffusée tous les étés en deuxième partie de soirée, a d'ailleurs reçu en 2009, le Laurier de l'émission culturelle musicale du Club Audiovisuel de Paris.

Depuis, l'essor du classique à la télévision n'a fait que se confirmer avec des émissions comme Fauteuils d'orchestre sur France 3, Prodiges sur France 2 ou la toute nouvelle série télé Philharmonia ...

Plusieurs programmes dépoussièrent le genre

Si TF1 cartonne avec The Voice Kids, France 2 peut de son côté se réjouir du succès de Prodiges son télé-crochet junior classique.

Le 29 décembre 2018, quand Andréas, 16 ans, a remporté la finale de l'émission grâce à son interprétation de l'Adagio d'Albinoni, 2,5 millions de téléspectateurs étaient réunis devant leur écran pour écouter les prouesses de ces jeunes talents.

Sur France 3 aussi, l'émission Fauteuils d'orchestre démocratise le classique, si bien que son animatrice Anne Sinclair n'hésite pas à qualifier ce programme de "The Voice classique."

Pour son cinquième numéro, diffusée le 25 janvier dernier, Fauteuils d'orchestre mettait en lumière une nouvelle génération atypique d'artistes classiques : la soprano Chloé Biot, qui chante Mozart en baskets, le pianiste Simon Ghraichy et le violoniste Nemanja Radulovic, qui ont des looks gothiques ou encore Thomas Leleu, qui joue du tuba comme s'il était une rock star !

Tous ces jeunes artistes qui cassent les codes nous prouvent une fois encore que le classique et l'opéra ne sont pas "un truc de vieux"..

À leur sujet, Anne Sinclair explique : "Je constate qu'avec eux la musique classique est en plein essor. Ils apportent une forme de modernité et de liberté avec des styles uniques. Ils se sont approprié leur siècle."

L'offre se diversifie

L'émission Fauteuils d'orchestre est l'une des plus ambitieuses du service public, ce qui explique sa rareté à l'antenne, avec seulement deux numéros par an.

Mais elle est loin d'être la seule à faire entrer la musique classique dans nos foyers. La série Philharmonia diffusée sur France 2 depuis le mercredi 23 janvier 2019 a suscité autant d'enthousiasme que de critiques...

Même si elle n'est pas parfaite, elle a le grand mérite de nous immerger dans les coulisses d'un orchestre symphonique, un univers rarement exploré jusqu'à présent.

Elle nous prouve encore une fois que la musique classique s'impose de plus en plus à la télévision, y compris sous des formes inattendues puisque cette fiction française a aussi des allures de polar et de thriller psychologique.

Grâce à Jean-François Zygel, Anne Sinclair et plus récemment Anne-Sophie Lapix dans Le Grand Échiquier, la "grande musique" semble bel et bien avoir trouvé sa place sur le petit écran.

Bientôt les Victoires de la Musique Classique 2019

Le prochain rendez-vous des téléspectateurs avec la musique classique est fixé pour le mercredi 13 février 2019.

Les Victoires de la Musique Classique 2019 se tiendront sur la Grande Scène de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et vous pourrez les suivre en direct sur France 3 et sur France Musique.

Vous pourrez aussi réagir avec le hashtag #Victoires2019 pendant la cérémonie !

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà voter pour les révélations dans les catégories "Artiste Lyrique" et "Soliste Instrumental" de l'année.

Vous avez jusqu'au mardi 12 février à 20h pour choisir votre jeune artiste préféré dans chaque catégorie sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://evenements.francetv.fr/emissions/les-victoires-de-la-musique/votez-pour-les-revelations-des-victoires-de-la-musique-classique-2019

Tag : Fauteuils d'orchestre, fauteuils d'orchestre, fauteuils d'orchestre france 3, anne sinclair, fauteuils d'orchestre anne sinclair, musique classique, émission de musique classique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis