L'association Sparadrap Aide Les Enfants Malades

L'association Sparadrap aide les enfants malades

Parce que les enfants ont généralement peur d'aller chez le docteur ou à l'hôpital, l'association Sparadrap aide les parents et les soignants à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale ou une hospitalisation. En donnant des informations claires et compréhensibles aux enfants et à leur famille, l'association les guide dans le monde plutôt effrayant de la santé... et ils se sentent déjà beaucoup moins anxieux !

Présentation de l'association

Cela fait plus de 20 ans que l'association Sparadrap aide les enfants à mieux supporter des soins et/ou une hospitalisation.

Dès 1986, dans un service pédiatrique d'ORL, deux médecins anesthésistes ont eu l'idée de mettre en place plusieurs actions pour améliorer la prise en charge des enfants opérés des amygdales et des végétations.

Ils généralisent l'anesthésie, expliquent l'anesthésie et l'opération aux familles, et surtout mettent en place une réelle prise en charge de la douleur et une approche ludique des soins.

En 1993, l'association SPARADRAP est fondée par des parents et des professionnels de santé pour développer et diffuser cette approche, avec le soutien de la Fondation de France

Les actions de l'association

Aujourd'hui, l'association Sparadrap présidée par une pédiatre et parrainée par Michel Cymes poursuit 3 objectifs :

=> mieux informer et préparer les enfants, les adolescents et leurs parents à un soin, un examen, une visite médicale ou une hospitalisation
=> permettre une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant
=> valoriser le rôle des proches lorsqu'un enfant est soigné ou hospitalisé (en permettant par exemple à une maman de dormir à l'hôpital avec son enfant).

Ces trois axes de réflexion se traduisent par des actions concrètes telles que :

=> l'édition de documents, guides et fiches pratiques illustrées pour informer les enfants et les familles
=> la mise en place de formations, d'outils et d'actions de sensibilisation pour les professionnels
=> la création d'un site Internet pour informer et conseiller enfants, parents et professionnels
=> des réponses aux demandes des familles et des professionnels qui sollicitent l'association sur leurs difficultés ou leurs projets.

A noter : l'association a d'ores et déjà créé et diffusé une centaine de documents pour expliquer aux enfants le déroulement d'une visite chez le médecin, chez le dentiste, d'un vaccin, d'une prise de sang ou d'une radiographie.

Ces documents s'adressent à tous, aux enfants bien portants comme aux enfants atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap. Ils sont conçus pour l'enfant dès 3 ans, mais aussi pour ses parents, son entourage et sa fratrie, et favorisent le dialogue avec les soignants.

Ces informations très utiles sont proposées sous différentes formes pour s'adapter aux besoins des familles et aux contraintes des professionnels : des guides, des fiches, des posters, des films et même des jeux...

Comment aider l'association ?

Si vous voulez soutenir les actions de Sparadrap, vous pouvez :

=> faire un don (comme l'association est reconnue d'intérêt général, vous bénéficierez d'une déduction d'impôt correspondant à 66% du montant de votre don)
=> adhérer à l'association : la cotisation annuelle est de 20€ et vous serez informé de l'actualité et des projets de l'association
=> devenir bénévole et mettre vos compétences au profit de l'association dans divers domaines (informatique, communication, relecture des documents).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site web de l'association (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sparadrap.org/

Tag : association Sparadrap, association sparadrap, les fiches sparadrap, association enfants hospitalisés, association enfants malades, soins pédiatriques, pédiatrie, information santé pour enfants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis