L'association Belles Plantes : Des Jardins à L'hôpital

L'association Belles Plantes : des jardins à l'hôpital

L’association Belles Plantes fondée par Anne Ribes en 1997 a pour vocation de créer des ateliers jardins dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Pour favoriser la guérison et soulager les souffrances, cette belle association fait entrer les jardins et les fleurs en milieu hospitalier.

Présentation

Belles Plantes est une association qui a pour but de promouvoir la connaissance des jardins et l'art du jardinage sous ses aspects culturels, artistiques, pédagogiques, thérapeutiques et humanitaires.

Depuis sa création en 1997, l’association organise en milieu hospitalier des ateliers jardin potager et floraux pour les enfants ou les personnes âgées. Elle œuvre également pour développer un réseau national et international d'"hôpitaux verts".

Origines de cette association

L'association Belles Plantes a été créée le 1er août 1997 par Anne Ribes, qui est à la fois infirmière et jardiniste (c’est-à-dire artiste dessinatrice de jardins).

Persuadée que l’environnement dans lequel évoluent les malades est essentiel à leur guérison, Anne Ribes a commencé par animer un atelier potager-fleurs dans le service de pédopsychiatrie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Aujourd’hui, elle continue de concilier son désir de soigner et son amour des jardins en animant divers ateliers-jardins pour les enfants et les personnes âgées.
A noter : Anne Ribes est aussi l’auteur du livre Toucher la Terre, jardiner avec ceux qui souffrent paru en 2006 aux éditions Médicis.

Actions de l'association

L'association Belles Plantes souhaite réintroduire la nature en milieu hospitalier sous forme de petits jardins où les malades peuvent soigner les fleurs et retrouver le contact avec la nature.

Cette association a permis de mettre en place différents projets :
• un atelier jardinage pour les enfants du service de pédopsychiatrie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
• un jardin explorateur pour les personnes âgées se déplaçant principalement en fauteuil roulant, à l'hôpital Fernand Vidal
• un "jardin des âges" où les personnes âgées et les enfants de l’école maternelle peuvent se retrouver, à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes
• un jardin dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes près de Cherbourg.

De telles initiatives pourraient être généralisées car les hôpitaux disposent d’immenses espaces inexploités.
Pour découvrir les réalisations et les projets de l’association, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bellesplantes.info/

Tag : Belles Plantes, association Belles Plantes, association belles plantes, Anne Ribes, jardins à l'hôpital, atelier jardin à l'hôpital



Avis

  • très belle initiative ; enseignante en milieu hospitalier j'ai tjrs entendu dire que le jardin était impossible à réaliser...votre association me rassure

    18 mai 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis