Photos HDR
 

L'association Kiva : Solidarité Et Microcrédit Via Internet

L’association Kiva utilise le système du microcrédit pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Grâce à son site Internet, elle met en relation de petits entrepreneurs des pays en développement et des particuliers désireux de les soutenir en leur prêtant directement de l’argent. Le site sécurisé permet de collecter les sommes qui seront ensuite remboursées au prêteur dans un délai de un à deux ans.

Présentation

L’association Kiva propose, via son site Internet kiva.org, de soutenir directement les projets de développement de petits entrepreneurs des pays pauvres.
Le fonctionnement de cette association repose sur le Microcrédit (une formule qui a déjà prouvé son efficacité pour favoriser le développement de régions défavorisées).
Concrètement, l’aide consiste à leur prêter une petite somme d’argent pour monter un commerce ou développer une activité qui leur permettra de faire vivre leur famille.

La naissance de Kiva

L’association Kiva (dont le nom signifie "accord" en swahili, la langue véhiculaire de l’est de l’Afrique) est née de l’imagination de Matthew et Jessica Flannery.

En 2004, ce couple d’Américains passe quelques mois au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Jessica, qui a intégré l’équipe de Village Enterprise Fund ("fonds pour l’entreprise villageoise") constate l’efficacité du Microcrédit pour des centaines de petites entreprises.
Grâce à ce système de prêts, les petites entreprises peuvent démarrer ou s’étendre et rembourser sans problème les sommes avancées.

Matthew et Jessica Flannery ont alors l’idée de créer un site Internet pour mettre directement en relation les personnes : des particuliers des pays riches qui veulent aider et des petits entrepreneurs des pays pauvres qui ont besoin d’un coup de pouce financier.

Un système de solidarité via le web

La fiabilité de ce système est totale.
L’association Kiva ne verse pas directement l’argent collecté via le Web aux petits entrepreneurs, mais s’appuie, dans chaque pays, sur un réseau de banques de microcrédit.
Ce sont les banques présentes sur le terrain qui sélectionnent les projets à soutenir, s’assurent qu’ils sont réalisables et vérifient que l’argent est bien employé.

KIVA collecte les prêts et les transfèrent à la banque locale, qui les avance à l’entrepreneur.
Inversement, les sommes récupérées sont reversées à l’association, qui rembourse les prêteurs dans un délai maximal de deux ans.

Une idée couronnée de succès

Aujourd’hui, grâce à Kiva, 11 millions de dollars ont été prêtés par plus de 100.000 personnes (y compris des étudiants et des retraités) pour soutenir les projets les plus divers aux quatre coins du monde.

Comment participer ?

Si vous souhaitez soutenir les petits entrepreneurs du tiers-monde en prêtant de l’argent, rendez vous sur le site de l’association, accessible par le lien ci-dessous.

- Choisissez un (ou plusieurs) entrepreneur(s) dont le projet vous intéresse.
- Versez en ligne grâce au système sécurisé Paypal une somme dont le montant minimum est fixé à 25 €.
Plusieurs prêteurs peuvent soutenir le même projet.
- Vous serez tenu informé de l’avancement du projet que vous soutenez par e mail grâce aux banques de prêt se trouvant sur le terrain.
- L’argent que vous aurez avancé vous sera remboursé dans les délais fixés par l’entrepreneur (généralement compris entre un an et 18 mois).

Vous aurez alors le choix de quitter Kiva ou de réinvestir cette somme dans un autre projet.

Avis

  • Kiva serait bienvenue dans les caraibes

    12 novembre 2009

  • Hms

    Le kiva niger n'est pas encore né? Bien sur version française

    05 mars 2009

  • Il existe un forum en français : http://www.kivafrance.fr/ où vous pourrez vous renseigner.

    10 novembre 2008

  • pleine de bonnes intentions, (je viens de découvrir le site (kiva ) je voulais effectivement soutenir un entrepreneur mais au moment de valider mon soutien tout est écrit en anglais langue que je ne maîtrise pas! Alors comment faire? Y a t-il une page web où tout est en français Merci

    08 novembre 2008

  • C'est une très bonne initiative! D'ailleurs, à ce sujet, une belle idée de microcrédit en ligne, avec le site www.veecus.com Veecus est la première communauté de microfinance en ligne offrant un retour financier aux investisseurs, et je trouve ça assez innovant... Ce site de prêt entre particuliers a vocation à mettre en relation les prêteurs souhaitant financer concrètement des projets d'entreprises au niveau local, et les microentrepreneurs en demande de financement.

    09 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis