L'association Comète France Facilite Le Retour à L'emploi Des Handicapés

L'association Comète France facilite le retour à l'emploi des handicapés

Depuis 1992, l'association Comète France accompagne les patients dans les centres de médecine physique et de réadaptation, afin de faciliter leur retour à l'emploi en milieu ordinaire. Cet accompagnement, mené par des équipes pluridisciplinaires, favorise l'insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées.

Présentation de l'association

L'association Comète France, créée le 11 décembre 1992, oeuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Elle intervient dans des établissements ou services de soins de suite et de réadaptation, spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, et assure une prise en charge précoce des patients hospitalisés par des équipes pluridisciplinaires (médecin de MPR, ergonome, ergothérapeute, psychologue du travail, assistant de service social...).

En 2014, les équipes de COMÈTE FRANCE sont implantées dans 42 établissements ou services, dans 21 régions de France métropolitaine.

Actions de l'association

L'association Comète France intervient auprès des patients en âge de travailler, mais dont l'état de santé ou le handicap rend difficile le retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail dans les mêmes conditions qu'auparavant.

Dès leur hospitalisation, les équipes de l'association abordent la question du retour à domicile, de l'aménagement éventuel du logement et des conditions de reprise du travail dans l'entreprise.

Cet accompagnement est totalement intégré au parcours de soin et permet de construire, avec la participation active de la personne, un projet de vie pouvant se concrétiser le plus rapidement possible après la sortie de l'établissement de soins :
- maintien de la personne à son poste grâce à des aménagements (permis de conduire adapté, aides techniques, humaines...)
- entrée en formation
- reprise d'études...

L'association assure ensuite le suivi pendant deux ans du devenir des personnes insérées.
 
A noter : deux enquêtes réalisées par le Crédoc en 2003 et 2007 ont montré que les personnes suivies travaillent deux fois plus que les patients n'ayant pas bénéficié de l'accompagnement de Comète France.

Les points forts de l'association

L'association Comète France a pour points forts de :
- proposer un accompagnement précoce dès l’hospitalisation
- conjuguer rééducation fonctionnelle et réadaptation sociale et professionnelle
- développer avec la personne un projet global, incluant toujours une dimension professionnelle
- mobiliser des compétences pluridisciplinaires pour favoriser le retour à la vie sociale et professionnelle des patients suivis.

Pour mener à bien leurs actions, les équipes COMÈTE FRANCE travaillent en étroite collaboration avec l'ensemble des professionnels à l’intérieur des établissements médicaux (équipes médicale, paramédicale et sociale) et avec tous les acteurs extérieurs à l'établissement susceptibles d'intervenir dans le parcours d'insertion de la personne (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, médecins de santé au travail, médecins de l’Assurance Maladie, entreprises…).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cometefrance.com/

Tag : Comète, association comète, association comete, comete association, comète france, comete france, comete handicap, association handicap, emploi handicapés, insertion handicapés, emploi et handicap



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis