Le Domaine De Villarceaux : Un Lieu à Découvrir

Après d'importants travaux de rénovation, le domaine de Villarceaux, situé au cœur du parc naturel du Vexin, va rouvrir ses portes au public. Ce site prestigieux, dont le parc est classé "Jardins remarquables", propose des visites et des animations culturelles gratuites.

Un lieu unique

Avec ses deux châteaux et son parc de 70 hectares labellisé Jardins remarquables, le domaine de Villarceaux constitue un ensemble unique.

Ce domaine, situé au coeur du parc naturel régional du Vexin français, est le premier monument entièrement éco-géré d’Europe.
Le Conseil régional d’Ile-de-France, gestionnaire du site depuis 1989, a fait le choix d’une gestion 100% écologique. Les jardins y sont entretenus sans engrais ni désherbants chimiques, sans pesticides ni traitements phytosanitaires industriels.

Après d’importants travaux de restauration, l’aile sud des Communs Renaissance est désormais dédiée à l’accueil de manifestations culturelles (conférences, expositions, spectacles, Fête bretonne …). Ces espaces peuvent aussi être ouverts à des événements privés.

Histoire de Villarceaux

Le domaine de Villarceaux vous invite à une incroyable plongée dans l'histoire. Simple châtelet en bois érigé au XIe ou au XIIe siècle, Villarceaux est devenu au XIIIe siècle une importante seigneurie, dotée d’un véritable château fort et d’un vaste domaine agricole.

A la Renaissance, le domaine perd sa fonction de place forte pour devenir un lieu d’agrément. On y construit un manoir avec des Communs et des jardins.

Au XVIIIe siècle, le site est réaménagé en un lieu de plaisance accueillant et moderne. Le nouveau château, dominant la partie basse du domaine, offrait à ses occupants une vue idyllique sur la campagne du Vexin. Aujourd’hui, il est l’un des rares témoins de l’art de vivre à la campagne au XVIIIe siècle.

Visiter Villarceaux

Le domaine de Villarceaux ne compte pas moins de deux châteaux et un parc classé "Jardins remarquables".

Vous pourrez y découvrir :
• d’une part, le manoir et ses communs (XVIe siècle), le pavillon de Ninon (XVIe siècle), la terrasse médiévale avec son jardin de Plantes médicinales ainsi que le parterre sur l’eau, les terrasses à la mode italienne ou encore l’étang de la Vinette
• d’autre part, le château du haut, classé Monument Historique. Cet édifice typique du XVIIIe siècle présente un mobilier exceptionnellement conservé et des objets, boiseries ou tableaux, signés de grands maîtres (Boucher, Oudry, Natoire…).
• le parc avec son grand étang, ses jardins à la française et ses statues des XVIIe et XVIIIe siècles provenant de Rome et de la villa d’Este.

Infos pratiques

Le domaine de Villarceaux se trouve sur la commune de Chaussy dans le Val-d’Oise, à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Paris.

Il est ouvert du deuxième week-end d’avril à l’avant-dernier week-end d’octobre.
L'entrée du domaine est gratuite.

Les visites sont accompagnées, gratuitement, par des guides conférenciers, à l’exception des fêtes nationales du 1er mai et du 14 juillet, ainsi que des Journées Européennes du Patrimoine, dates auxquelles les visiteurs peuvent se promener librement dans le domaine.

Les chiens, même tenus dans les bras, ne sont pas admis dans le parc.

Plus d'information :

Visitez le site : http://villarceaux.iledefrance.fr/

Tag : Villarceaux, Villarceaux château, domaine de Villarceaux, domaine Villarceaux, château de Villarceaux, Villarceaux France, Villarceaux 95, parc naturel du Vexin , domaine de Villarceaux, Villarceaux, Vexin, Renaissance, manoir, Étang, parc naturel, château, Eau, parterre, monument historique, plantes médicinales, oudry, italienne, natoire, française, chiens, 14 juillet, 1er mai, Paris, Oise, commune, este, Rome, Ninon, basse, hectares, vexin français, Europe, 1989, Engrais, désherbants, pesticides, bretonne, Châtelet, Bois, XIIIe siècle, seigneurie, château fort, place forte, XIIe siècle, plaisance, lieu unique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis