Le Triskel : Histoire Et Signification De Ce Symbole

Le triskel : histoire et signification de ce symboleImage ©Hans

Le triskel est un symbole celtique assez répandu, que l'on peut voir sur des drapeaux, des bijoux, des tatouages mais aussi des sites archéologiques. Ce motif aux origines très anciennes a traversé les siècles, de l'Âge du Fer jusqu'à nos jours. Nous vous proposons de découvrir son histoire et sa signification.

A quoi ressemble-t-il ?

Peut-être avez-vous déjà vu un triskel sur des bijoux d'inspiration celtique ou dans des magasins de souvenirs...

Il faut dire que ce symbole est commun à l'ensemble du monde celte et se retrouve aujourd'hui en Irlande mais aussi sur l'île de Man, en Écosse, dans les Asturies, en Galice ou, plus proche de nous, en Bretagne !

Le mot triskèle (également orthographié triskell ou triscèle) vient du grec triskélès qui signifie "à trois jambes".

Il se compose de 3 spirales jointes par un point central, comme sur le dessin ci-dessous. Ces 3 branches distinctes sont toutes orientées dans le même sens (horaire ou anti-horaire selon les cas), évoquant l'idée d'un cycle.




Parfois, ce symbole représente aussi, conformément à son étymologie grecque, trois jambes humaines reliées entre elles par un point central.




Le triskèle représentant trois jambes tournant autour d'une tête humaine figure sur le drapeau de la Sicile depuis 1285.

Ce symbole se retrouve également sur le drapeau de l'île de Man et présente une certaine similitude avec le tomoe japonais, un antique symbole héraldique du Japon.

Quelle est son histoire ?

Le triskel est un symbole attesté depuis le néolithique dans diverses cultures. Ses plus anciennes représentations ont été retrouvées sur les temples mégalithiques de Malte.

Ce motif apparaît aussi sur le tombeau néolithique de Newgrange en Irlande qui date de 3200 avant notre ère. Il est notamment gravé sur une grande pierre placée devant l'entrée du célèbre monument.




Par conséquent, même si les Celtes ont beaucoup utilisé ce symbole pendant le second âge du fer ou Tène (Ve - IIe siècle av. J.-C.), le triskèle a des origines plus anciennes remontant au Néolithique.

Après être un temps tombé dans l'oubli, ce motif est réapparu à la fin du VIe siècle dans l'art Mérovingien, avant d'être à nouveau abandonné sauf en Irlande, où il est resté présent sur de nombreux monuments et enluminures.

Dans les années 1914, le triskell a été redécouvert en Bretagne. Il a notamment été utilisé dans des revues nationalistes, puis adopté par le Parti national breton qui en a fait son insigne en 1940.

Dans les années 1970, le renouveau de la musique celtique et le succès d'artistes comme Alan Stivell ont contribué à faire connaître ce motif, en Bretagne puis dans toute la France.

Aujourd'hui, le triskèle est fortement associé à la culture bretonne et à la promotion touristique de cette région.

Ce motif est également devenu populaire sous forme de tatouage et de bijoux d'inspiration celtique / druidique / bretonne :









Quelle est sa signification ?

Selon l'archéologue et historien Venceslas Kruta, spécialiste des Celtes, le triskel est généralement reconnu comme un symbole solaire.

Dans l'iconographie celtique, ses trois branches représenteraient les trois points du mouvement vertical du soleil : le lever, le zénith et le coucher.




Ce symbole a par ailleurs donné lieu à de nombreuses interprétations et hypothèses plus ou moins crédibles :

Il pourrait notamment représenter :
=> les 3 dieux principaux de la mythologie celtique : Lug, Dagda et Ogme
=> les 3 éléments : l'eau, la terre et le feu
=> les 3 âges de la vie : jeunesse, âge mûr et vieillesse
=> les 3 temps : passé, présent et avenir
=> la Sainte Trinité

Les personnes qui l'arborent sous forme de bijou ou de tatouage y voient généralement un porte-bonheur, un symbole du soleil ou du cycle de la vie.

Plus généralement, le chiffre 3 est associé aux notions de création, d'union et d'harmonie.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Où a-t-on retrouvé les plus anciennes représentations du triskel ?

Tag : triskel, triskell, triskèle, symbole celte, symbole celtique, symbole bretagne, symbole irlande, symbole druidique, triskel signification, signification triskel, triskel breton, triskel tatouage, dessin triskel, chiffre , triskel, PST, triskèle, celtique, néolithique, Irlande, Bretagne, celtes, Triskell, tatouage, druidique, culture bretonne, région, France, Alan Stivell, harmonie, musique celtique, années 1970, 1940, Parti national breton, bretonne, Kim, porte-bonheur, sainte trinité, Eau, Ogme, Dagda, Lug, mythologie celtique, Zénith, iconographie, Venceslas Kruta, historien, archéologue, nationalistes, 1914, enluminures, étymologie, anti-horaire, sens horaire, spirales, grec, triscèle, Galice, Asturies, Écosse, Île de Man, monde celte, grecque, drapeau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis