Saint David's Day : La Fête Nationale Du Pays De Galles

Saint David's Day : la fête nationale du Pays de GallesImage ©Gareth James

Saviez-vous que le 1er mars est la fête nationale du Pays de Galles ? Connue sous le nom de Saint David's Day ou Jour de la Saint David, cette fête est marquée par de grandes parades colorées, notamment à Cardiff. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les traditions de ce jour cher au cœur des Gallois.

Quelle est l’histoire du saint patron du Pays de Galles ?

La fête de la Saint David, connue sous le nom de Saint David's Day en anglais ou Dydd Gwyl Dewi en gallois, est la fête nationale du pays de Galles depuis le XVIIIe siècle. Elle commémore la date de la mort de Saint David, le saint patron du Pays de Galles, qui aurait vécu entre 500 et 589.

Saint David était un moine qui a fondé un monastère dans la plus petite cité de Grande-Bretagne : St David's dans le Pembrokeshire, à 160 km de Cardiff. On ne sait pas grand-chose de sa vie, qui est entourée de légendes, mais on rapporte que ce moine a été l'un des premiers à prêcher la parole du Christ aux tribus païennes celtes dans l'ouest de la Grande-Bretagne.

Aujourd'hui, le 1er mars n'est pas un jour férié au Royaume-Uni. Mais cette date importante aux yeux des Gallois est célébrée avec faste, par de nombreuses parades dans les rues, décorées pour l’occasion aux couleurs traditionnelles de rouge, blanc et vert (les couleurs du drapeau gallois).

Et bien sûr, même si cette fête se tient au début du mois de mars, il ne faut pas la confondre avec la Saint Patrick (la fête nationale irlandaise qui se déroule le 17 mars) !

Quelles sont les festivités pour la fête nationale ?

Le 1er mars , des parades sont organisées dans tout le Pays de Galles et la plus grande d'entre elles se tient bien sûr à Cardiff qui est la capitale. Vous pourrez y assister à une parade haute en couleur avec des dragons géants, de la musique et des comédiens.

À cette occasion, la capitale galloise accueille aussi diverses animations comme des concerts, des spectacles et des danses traditionnelles au rythme de la musique celtique et de chants traditionnels. En 2010, un festival de cuisine locale a même été organisé pour l’occasion : le Really Welch Food Festival !

Saint David's Day est en tous cas une excellente occasion de découvrir les différentes facettes de la culture galloise, d'autant plus que de nombreux châteaux et monuments ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs ce jour-là ! C'est par exemple le cas du Beaumaris Castle à Anglesey au nord du pays. Pour en savoir plus sur les sites gratuits pour la fête nationale, nous vous invitons à consulter le site officiel du Cadw, l'organisme chargé de préserver les monuments historiques du Pays de Galles (lien ci-dessous).

Chaque année, le concert traditionnel de la saint David donné par l'Orchestre national du Pays de Galles (le BBC National Orchestra of Wales) vient clore les festivités le soir du 1er mars à Saint David's Hall, une salle de spectacle de Cardiff.

Quels sont les symboles gallois à porter ce jour-là ?

Jour de réjouissances, le 1er mars est aussi l'occasion d'arborer les symboles nationaux du Pays de Galles. Le jour de la fête nationale, la plupart des gens portent des symboles tels que le poireau et la jonquille ou bien se drapent dans le drapeau de Saint-David qui n'est pas le même que celui du Pays de Galles !

Alors que le drapeau national gallois représente un dragon rouge sur fond blanc et vert, le drapeau de Saint-David est une simple croix jaune sur fond noir. Les couleurs jaune et noir sont en effet celles du diocèse de Saint David's…

Si vous vous interrogez sur l’origine de ces symboles gallois, sachez que la jonquille est la fleur du Pays de Galles car elle fleurit au printemps et sa période de floraison coïncide précisément avec la fête de la Saint-David.

Malgré sa beauté, la jolie fleur jaune n'a pas remplacé un autre symbole gallois plus humble : le poireau ! Si l'on en croit la pièce Henry V, ce modeste légume était déjà un emblème du Pays de Galles au temps de Shakespeare ! Il existe également des preuves historiques que la dynastie des Tudor distribuait des poireaux à ses gardes le 1er mars en l'honneur du saint patron du Pays de Galles…

L'origine de cet étonnant symbole national n'est pas précisément connue, mais une légende raconte que le roi de Gwynedd, Cadwaladr, aurait ordonné à ses soldats de s'équiper d'un poireau avant d'aller au combat pour se distinguer de l'ennemi.

Plus d'information :

Visitez le site : https://cadw.gov.wales/

Quiz sur cet article : Quel légume est l’emblème du Pays de Galles ?

Tag : Saint David, saint david, saint david’s day, saint david pays de galles, fête nationale pays de galles, fête nationale galloise, saint patron pays de galles, 1er mars, fête saint david, parade saint david, saint david ca , pays de Galles, Gallois, Saint David's, fête nationale, 1er mars, David, Cardiff, drapeau, Saint-David, parades, Saint patron, poireau, Vert, symbole, Jonquille, Blanc, Moine, Jaune, histoire, Jour, Grande-Bretagne, Dragon Rouge, drapeau national, Châteaux, Beaumaris, salle de spectacle, castle, BBC National Orchestra of Wales, orchestre, Concert, monuments historiques, Anglesey, Organisme, Cadw, croix, poireaux, Ordonné, Cadwaladr, Gwynedd, Légende, honneur, Tudor, dynastie, Légume, Henry V, fleur jaune, Floraison, Printemps, Fleur, diocèse de Saint David's,



Avis

  • La célébration de la Saint David's Day au Pays de Galles, comme décrite dans cet article, a piqué ma curiosité. En tant que passionnée d'histoire et de culture, j'ai été fascinée par l'histoire de Saint David, le saint patron du Pays de Galles, ainsi que par les traditions et les festivités associées à cette journée spéciale. Le détail des parades colorées, des dragons géants, de la musique et des comédiens à Cardiff m'a donné l'impression d'y être. J'ai particulièrement apprécié l'information sur les symboles nationaux portés ce jour-là, le poireau et la jonquille, ainsi que l'explication de leur signification. Je n'avais aucune idée que le poireau était un emblème du Pays de Galles depuis l'époque de Shakespeare ! Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur les légendes entourant la vie de Saint David. Dans l'ensemble, cet article offre une belle introduction à la Saint David's Day et donne envie d'en savoir plus sur la culture galloise.

    30 juin 2023

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Saint David's Day : La Fête Nationale Du Pays De Galles

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Quelle est l’histoire du saint patron du Pays de Galles ?, Quelles sont les festivités pour la fête nationale ?, Quels sont les symboles gallois à porter ce jour-là ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le poireau, le navet, le panais, le topinambour, la pomme de terre. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Saint David's Day : La Fête Nationale Du Pays De Galles.