Les Plantes Porte-bonheur : Quelques Idées De Cadeaux

Les plantes porte-bonheur : quelques idées de cadeaux

Le 1er mai, la tradition veut que l'on offre à ses proches des brins de muguet pour leur porter chance. Mais ces jolies clochettes ne sont pas les seules plantes porte-bonheur. Plutôt que de partir en quête d'un hypothétique trèfle à quatre feuilles, nous vous proposons de découvrir trois plantes d'intérieur censées porter chance.

Le bambou porte-bonheur

Le bambou porte-bonheur ou lucky bamboo est une plante vendue dans un pot regroupant souvent plusieurs tiges. Ses tiges sont aussi parfois façonnées en spirale.

Malgré son nom, le lucky bamboo ne fait pas partie de la famille botanique des bambous mais appatient au genre Dracaena. Son nom scientifique est Dracaena sanderiana.

Selon la tradition chinoise, cette plante attire la santé, la prospérité, le bonheur et l'amour.

A noter : pour porter chance, ce cadeau doit comporter les cinq éléments du feng shui (le bois, l'eau, la terre, le métal et le feu). C'est pourquoi ces bambous (symbolisant le bois) sont généralement offerts dans des contenants remplis d'eau dans lesquels on a déposé des pierres (terre) et une pièce de monnaie (métal). Pour représenter le feu, une bougie ou un ruban rouge peut être ajouté.

Le nombre de tiges a aussi une signification pour les Chinois, certains chiffres comme 3, 5, 6, 7, 8, 10 et 21 étant réputés "chanceux".

L'arbre à monnaie

L'arbre à monnaie ou Pachira aquatica est une espèce tropicale vendue comme plante ornementale.

En Asie du Sud-Est et au Japon, cette plante est censée apporter la richesse surtout quand elle est présentée sous la forme de 5 troncs tressés.

En Asie, cette plante porte-bonheur est souvent présente dans les boutiques et les entreprises, parfois agrémentée de rubans rouges ou d'autres ornements de bon augure.

Le lucky bean

Dans sa région d'origine, le châtaignier d'Australie ou Castanospermum australe est un grand arbre.

Mais on le vend aussi comme plante porte-bonheur pour la maison sous le nom de lucky bean ou fève porte-bonheur.

Il s'agit alors de jeunes plants qui demandent beaucoup de soleil et une bonne humidité. Cette plante se plaira par exemple dans une véranda.

Le saviez-vous ?

Selon les principes du feng shui toutes les plantes vertes sont bénéfiques, à condition qu'elles soient en bonne santé (ni fanées, ni jaunissantes).

Elles dégagent alors de l'énergie positive ou chi régénérateur considéré comme favorable pour la santé des habitants de la maison.

Il y a cependant des exceptions et des plantes à éviter, notamment les cactus et les plantes dont les feuilles sont en forme de lame, car elles dégagent une énergie négative.

Plus d'information :

Tag : porte-bonheur, porte bonheur, plante porte-bonheur, plantes porte-bonheur, plante porte bonheur, muguet, trèfle porte bonheur, bambou, lucky bamboo, arbre à monnaie, lucky bean, feng shui , porte-bonheur, plantes, Arbre, monnaie, Santé, Asie, Eau, métal, Bean, Bois, bambous, Énergie, bambou, région, Japon, augure, châtaignier, Australie, feve, humidité, véranda, cactus, plantes d'intérieur, plante ornementale, Espèce, spirale, famille botanique, genre, Dracaena, chinoise, trèfle à quatre feuilles, cinq éléments, muguet, bougie, Chinois, 1er mai, feuilles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)