Organiser Un Anniversaire Harry Potter En 5 étapes

Organiser un anniversaire Harry Potter en 5 étapes

La saga Harry Potter, qui vient de fêter ses vingt ans, a conquis une nouvelle génération de jeunes lecteurs. Il est donc fort probable que votre fils / fille / nièce vous demande d'organiser son prochain anniversaire sur ce thème. Même si vous n'êtes pas incollable sur ce sujet, on vous explique comment transplaner (pardon : transporter) vos invités dans le monde des sorciers en 5 étapes.

1- Lancez les invitations

La première étape pour organiser un anniversaire Harry Potter (comme pour toute autre fête d'anniversaire d'ailleurs) consiste à lancer les invitations plusieurs semaines à l'avance.

Pour être tout de suite dans le ton et dans le thème, envoyez ou remettez à vos invités une lettre d'admission à Poudlard.

Vous trouverez un modèle de lettre vierge façon parchemin à imprimer et à écrire vous-même à l'adresse suivante :
https://mypoppet.com.au/makes/mp-content/uploads/2018/04/hogwarts-invitation-template.pdf

Si vous n'êtes pas un pro de la calligraphie à la plume, vous pouvez aussi utiliser le modèle prérempli proposé sur : https://www.mylittleday.fr/imgfck/230/Image/harry-potter-invitation.pdf

Pour parfaire l'ambiance de rentrée à Poudlard, glissez dans l'enveloppe le billet de train pour le Poudlard Express et donnez rendez-vous à vos invités sur la Voie 9 3/4.

Vous trouverez un modèle de billet à imprimer à l'adresse suivante :
https://vignette.wikia.nocookie.net/harrypotter/images/f/f1/Hogwarts_Express_Ticket.jpg/revision/latest?cb=20120613050739

Et bien sûr, demandez aux invités de venir (si possible) avec leur robe et leurs accessoires de sorciers (baguette magique, chapeau pointu etc.).

2- Plantez le décor

La deuxième étape pour organiser un anniversaire Harry Potter est de préparer les décors qui vous permettront de transformer votre logement en annexe de Poudlard.

Vous pouvez par exemple installer le panneau du Quai 9 3/4 à l'entrée de votre jardin / maison / appartement et demander à vos invités de présenter leur billet de train à leur arrivée.

Un parent (motivé) pourra alors se déguiser en contrôleur et poinçonner les billets avec une perforatrice...

Vous trouverez le panneau du Quai 9 3/4 à imprimer sur le blog Les idées du samedi : https://lesideesdusamedi.fr/decoration-anniversaire-harry-potter-fete/

Pour planter le décor, je vous conseille de faire un tour sur le blog Minireyve où Eve a partagé de nombreuses idées et des fichiers à imprimer.

Vous y trouverez notamment les panneaux indicateurs du monde des sorciers :
http://mini.reyve.fr/wp-content/uploads/2017/06/panneaux-direction-harrypotter.pdf

Une autre idée déco amusante consiste à détourner les affiches "Have you seen this wizard ?" en remplaçant la photo de Sirius Black par celle de l'enfant dont vous fêtez l'anniversaire.
Vous trouverez le modèle à compléter à l'adresse suivante : https://i.pinimg.com/originals/e5/e8/86/e5e886edd2fb7e5757c6aac378896a64.jpg

3- Organisez des cours comme à Poudlard

En ce qui concerne les animations, il est courant, quand on décide d'organiser un anniversaire Harry Potter, de proposer aux invités de suivre des cours comme à Poudlard.

Pour le cours de sortilèges, organisez un jeu consistant à reconstituer les formules magiques suivantes :
Wingardium Leviosa
Spero Patronum
Petrificus Totalus
Repello Moldum
Salveo Maleficia
Vera Verto
Piertotum Locomotor

Calligraphiez ces formules sur des bandes de papier fort, puis coupez-les en deux et dispersez les morceaux sur le sol.

Les jeunes sorciers devront remettre les morceaux dans le bon ordre et se souvenir de leur usage, avant de pouvoir lancer ces sortilèges.


Un "must" de la fête d'anniversaire Harry Potter est le cours de potions avec le professeur Rogue.

Utilisez la couverture du livre de potions proposée ici pour relooker un vieux livre un peu épais : http://mini.reyve.fr/wp-content/uploads/2017/06/livre-potion-harrypotter.jpg

Imprimez les étiquettes proposées ici : http://mini.reyve.fr/wp-content/uploads/2017/06/etiquette-potion.pdf

Il ne vous reste plus qu'à les coller sur des récipients de différentes formes (récupérez à l'avance toutes sortes de petites bouteilles en verre, pots à épices ou à confiture etc.) et à les remplir d'ingrédients magiques :

=> jus de fruits ou sirops de différentes couleurs
=> jus de fruits rouges pour le sang de dragon
=> noix de muscade entière pour le bezoar
=> poudre de vanille, cannelle, cacao, sucre vanillé

Déguisez un papa (volontaire) en Severus Rogue et demandez-lui d'animer ce cours où chaque élève pourra composer sa potion magique... avant de la boire !

4- Faites un gâteau magique

Impossible d'organiser un anniversaire Harry Potter sans prévoir un gâteau décoré sur ce thème.

Les décors les plus faciles à réaliser sont ceux en forme de vif d'or.

Vous trouverez un modèle à imprimer sur le blog Les idées du samedi : https://lesideesdusamedi.fr/decoration-anniversaire-harry-potter-fete/

Vous pouvez aussi vous inspirer de la photo ci-dessous et décorer le gâteau avec des bonbons :
=> des Ferrero rochers avec des ailes
=> des rubans de réglisse pour dessiner les lunettes de Harry
=> des rubans acides jaunes et rouges pour faire une écharpe aux couleurs de Gryffondor
=> des biscuits mikado ou finger en guise de baguettes magiques




Si vous manquez de temps pour réaliser un décor vous-même, notez qu'il existe des cake toppers Harry Potter vendus 10€ sur Amazon (voir le lien en bas de page).

5- Organisez un véritable banquet

Enfin, pour organiser un anniversaire Harry Potter digne de ce nom, vous devez transformer un simple goûter en festin digne d'un banquet à Poudlard.

Prévoyez des assiettes en carton doré et des serviettes rouges.

Vous pouvez même y ajouter des ronds de serviettes en carton décorés avec le blason des Gryffondor (à imprimer ici : https://i.pinimg.com/originals/a1/bf/0a/a1bf0a96a8d25df94e22a1219582f7f7.jpg)

Là encore vous pouvez proposer des Ferrero rochers relookés en vifs d'or (en y collant des ailes translucides) mais aussi des bonbons comme chez Honeydukes.

Inutile de vous ruiner en bonbons "officiels" ! Achetez dans le commerce des bonbons pouvant rappeler les dragées multicolores de Bertie Lacrochue ou les Jelly Slugs et placez-les dans des petits pots en verre avec de jolies étiquettes.

Vous trouverez les étiquettes à imprimer sur le blog Over the Big Moon : https://overthebigmoon.com/wp-content/uploads/2012/09/candy-lables.jpg

Last, but not least, vous pouvez proposer à vos invités de la bièreaubeurre !




La recette présentée sur la chaîne Youtube Gastronogeek (voir la vidéo ci-dessous) est très tentante et hilarante, mais elle contient de l'alcool (du cidre et de la bière) :



Vous pouvez toutefois vous en inspirer pour créer votre propre version sans alcool à base de jus de pomme (gazéifié ou non) ou de chocolat chaud. Avec de la chantilly et un peu de coulis caramel, ça devrait être bon !

Harry birthday à tous ;-)

Plus d'information :

Visitez le site : https://amzn.to/2VqPlEg

Tag : anniversaire Harry Potter, anniversaire harry potter, gateau anniversaire harry potter, déco anniversaire harry potter, anniversaire harry potter animations, anniversaire harry potter idées , Harry Potter, Poudlard, blog, 2017, Gryffondor, instagram, carton, sortilèges, magiques, Pdt, alcool, billet de, jus de fruits, lettré, verre, cannelle, cacao, Sucre, écharpe, Severus Rogue, Lunettes, réglisse, potion magique, Vif d'Or, Cake, caramel, coulis, Chantilly, chocolat chaud, Jus de pomme, bière, cidre, YouTube, bidule, 2012, Honeydukes, A1, blason, Amazon, Vanille, poudre, noix de muscade, logement, chapeau, baguette magique, robe, F1, 3/4, Poudlard Express, plume,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis