Origine Info : 5 choses à Savoir Sur Cet Indicateur

Origine Info : 5 choses à savoir sur cet indicateurImage ©Defense Visual Information Distribution Service

D’abord présenté comme un score sur le modèle du Nutri-score, l'Origine score a finalement été rebaptisé démarche Origine Info. Voici 5 choses à savoir sur ce nouvel indicateur qui va apparaître sur les aliments dans les mois qui viennent.

1- Il indique l'origine des ingrédients.

En France, le pays de production des fruits et des légumes doit obligatoirement figurer sur les produits depuis 2011. L'origine des viandes et des vins est également obligatoire depuis 2020.

L'objectif de la démarche Origine Info, qui devrait être expérimentée à partir de l'été 2024, est légèrement différent.

Ce nouvel indicateur ne va pas renforcer l'information des consommateurs sur l'origine des produits bruts, mais plutôt sur l'origine des ingrédients qui composent un produit alimentaire transformé.

2- Il doit permettre d'acheter en toute connaissance de cause.

D'après une étude du Collectif en Vérité, le prix et l'origine d'un produit sont deux facteurs déterminants dans l'acte d'achat. 86 % des consommateurs interrogés estiment que l'affichage de l'origine d'un produit est extrêmement important et décisif.

Dans le contexte actuel de crise agricole, les consommateurs ont un rôle à jouer pour soutenir les agriculteurs français. Néanmoins, pour pouvoir faire leurs achats en toute connaissance de cause et privilégier les produits français, ils doivent disposer d'informations suffisamment claires.

La démarche Origine Info s'inscrit dans cette dynamique de transparence, jusqu'à présent absente des rayons pour les produits alimentaires transformés.

3- Un cahier des charges doit être rédigé d'ici au 1er mai.

À l'issue de la réunion qui s'est tenue à Bercy le 13 mars 2024, la démarche Origine Info a été accueillie favorablement par l'ensemble des participants, selon Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge de la consommation.

Cependant, il reste de nombreux points à régler avant que ce nouvel indicateur fasse son apparition dans les rayons des supermarchés. Il faut encore définir le périmètre des produits concernés et décider de la mise en place d'un logo sur les emballages ou en version dématérialisée.

Le cahier des charges de ce nouvel indicateur doit être élaboré d'ici au 1er mai 2024, afin de permettre une expérimentation au cours de l'été.

4- Cet indicateur pourrait prendre la forme d'une jauge.

Même si l’on a d'abord parlé dans les médias d'un Origine Score, le score de A à E à la manière du Nutri-score n'a finalement pas été retenu par le ministère de l'Économie. Bercy a choisi de baptiser cette démarche Origine Info afin d'écarter toute idée de notation, de classement et de jugement de valeur.

Le logo, qui devrait être expérimenté d'ici à l'été 2024, pourrait prendre la forme d'une jauge permettant à l'acheteur de visualiser l'origine des principaux ingrédients en pourcentage. Ce logo pourrait notamment indiquer le pourcentage d'ingrédients d'origine européenne ou française.

Ce nouvel indicateur ne devrait pas remettre en cause la présence sur les emballages d'autres labels qui valorisent l'origine française des produits. Le ministère de l'Économie s'est dit favorable au maintien des labels Fruits et légumes de France ou Viande de France.

5- Cette démarche ne sera pas obligatoire.

La ministre de la consommation Olivia Grégoire a rappelé que, pour l'instant, la démarche Origine Info n'est pas une obligation pour les industriels.

Il s'agit d'une démarche volontaire et libre, grâce à laquelle les marques pourront faire toute la lumière sur l'origine des ingrédients qu'elles utilisent. Pour tous ceux qui veulent acheter du made in France et soutenir les producteurs français, cet indicateur sera beaucoup plus fiable que les drapeaux tricolores parfois apposés sur des produits qui viennent de pays étrangers et qui sont seulement assemblés en France.

Olivia Grégoire s'est par ailleurs engagée à défendre ce dossier à Bruxelles dans le cadre de la révision, prévue en 2025, du règlement européen relatif à l'information du consommateur.

Même si ce nouveau logo va être ajouté sur les produits sur la base du volontariat, on lui souhaite de connaître le même succès que le Nutri-score : cette notation est désormais jugée utile par 93 % des consommateurs et affichée sur 60 % des produits.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Depuis quand la mention de l'origine est-elle obligatoire sur la viande en France ?

Tag : Origine Info, origine info, info origine, label origine info, origine score, label origine des produits, origine france, made in france, produits français, acheter français, informations du consommateur , Indicateur, consommateurs, France, LOGO, Nutri-score, Olivia Grégoire, français, Pourcentage, française, Labels, rayons, 1er mai, Bercy, notation, ministère de l'Économie, Consommation, jauge, emballages, Connaissance, légumes, information, fruits, règlement européen, Baptiser, Consommateur, France 5, Mediaș, Expérimentation, BASE, jugement, Bruxelles, drapeaux tricolores, Obligation, Libre, Marques, lumière, européenne, Viande, Producteurs, Acheteur, volontariat, dématérialisée, perimetre, Prix, Vérité, collectif, produit alimentaire, bruts, partir, 2020,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Origine Info : 5 choses à Savoir Sur Cet Indicateur

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il indique l'origine des ingrédients., 2- Il doit permettre d'acheter en toute connaissance de cause., 3- Un cahier des charges doit être rédigé d'ici au 1er mai., 4- Cet indicateur pourrait prendre la forme d'une jauge., 5- Cette démarche ne sera pas obligatoire..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 2020, 2010, 2011, 2015, 2018. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Origine Info : 5 choses à Savoir Sur Cet Indicateur.