Sotheby's : La Plus Ancienne Des Maisons De Vente

Sotheby's : la plus ancienne des maisons de vente

La société Sotheby's fondée en 1744 est l’une des plus prestigieuses maisons de vente du monde. Nous vous proposons de découvrir cette société et les ventes exceptionnelles qui ont marqué son histoire.

Présentation

Sotheby's est une célèbre société de vente aux enchères internationale qui possède des bureaux à Londres (sur New Bond Street et Olympia), Manhattan (sur York Avenue), Paris, Amsterdam, Genève, Zurich, Milan, Hong Kong, Singapour et Melbourne.

Cette société de vente aux enchères, dont le chiffre d'affaires atteint environ 3 milliards de dollars, est la grande concurrente de Christie's en matière de ventes aux enchères prestigieuses.

La plus ancienne des maisons de vente

Sotheby's est la plus ancienne maison de ventes aux enchères au monde : elle a été fondée à Londres en 1744 par Samuel Baker.
La toute Première vente s'est tenue le 11 mars 1744 dans les bureaux de York Street à Londres. Samuel Baker présida à la vente de plusieurs centaines de livres rares et de grande valeur.

Samuel Baker s'associa avec George Leigh en 1767. Au décès de Baker en 1778, la société fut continuée par George Leigh et le neveu de Baker, John Sotheby (1740-1807). Samuel Leigh Sotheby, le fils de John, fut le dernier membre de la famille Sotheby à diriger la compagnie qui porte ce nom.

Initialement spécialisée dans les ventes de livres et de manuscrits, la société a organisé la vente des plus grandes et des plus illustres bibliothèques de l'époque, notamment celle de Napoléon Bonaparte.
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Sotheby's commença à vendre des œuvres d'art, des estampes, des médailles et des monnaies et emménagea dans ses célèbres locaux de New Bond Street.

Une société internationale

A partir des années 1950 et 1960, Sotheby's est devenue une société internationale sous l’impulsion de Peter Wilson.

Dès 1955, elle a ouvert un bureau à New York et, en 1964, elle a racheté la plus grande société de ventes aux enchères d'œuvres d'art des Etats-Unis : Parke-Bernet.
En 1967, Sotheby's s’est doté d’un bureau à Paris et d’un autre à Monaco.

Aujourd’hui, elle possède des locaux au cœur du Faubourg Saint-Honoré au 76, rue du Faubourg Saint-Honoré.
Plus de 30 ventes aux enchères sont organisées chaque année à la Galerie Charpentier dans tous les domaines (mobilier français des XVIIIe et XIXe siècles, arts décoratifs, sculptures et objets d'art, orfèvrerie, estampes, livres et manuscrits, art impressionniste et moderne, art contemporain, arts d'Asie et arts d'Afrique et d'Océanie).

En mai 2007, la société a ouvert un bureau à Moscou pour répondre à l’intérêt des acheteurs russes pour le marché international de l'art.
Parallèlement, pour répondre aux besoins de clients internationaux toujours plus nombreux, la société a créé le site Sothebys.com et a donné accès à un espace personnalisé appelé MySothebys. Cet espace permet d’accéder directement à toutes les informations concernant les ventes.

Des ventes historiques

La société Sotheby's est également connue pour détenir un certain nombre de records du monde dans la vente aux enchères d'œuvres d'art.

En 1958, elle a organisé la plus extraordinaire vente aux enchères d'œuvres d'art du siècle : sept tableaux y ont été vendus en 21 minutes pour un montant jamais atteint jusqu’alors de 781.000£.
En 1987, elle s’est chargée de la vente historique des joyaux de la Duchesse de Windsor qui ont été vendus pour plus de 50 millions de dollars.

Elle détient le record du monde du tableau le plus cher vendu aux enchères : le Garçon à la pipe de Picasso (adjugé 104 millions de dollars).
Le 3 mai 2006, elle a vendu 95 millions de dollars une autre œuvre de Pablo Picasso : le portrait de Dora Maar au chat, qui est devenu la deuxième œuvre la plus chère vendue aux enchères.

En décembre 2007, Sotheby's a vendu aux enchères l’un des sept exemplaires en série limitée des Contes de Beedle le Barde, écrit par l’auteur de la série Harry potter JK Rowling.
Ces exemplaires uniques ont été rédigés à la main sur papier vellum et illustrés par l’auteur. Ils ont été reliés en cuir précieux serti de gemmes.

L’ouvrage vendu aux enchères au profit d’une association caritative Children’s High Level Group a été adjugé à la société Amazon plus de 3,8 millions de dollars. Il s’agissait de la plus grande enchère au monde pour un manuscrit contemporain.

Plus récemment, l’artiste d'art contemporain Damien Hirst a mis 223 œuvres aux enchères à Sotheby's Londres, les 15 et 16 septembre 2008.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sothebys.com/

Tag : Sotheby's, histoire de Sotheby's, ventes Sotheby's, ventes historiques Sotheby's



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis