La Couleur Du Diamant : Guide Pratique

La couleur du diamant : guide pratiqueImage ©i-diamants.com

Le diamant blanc est la pierre précieuse qui réfléchit le plus de lumière blanche. Mais, en ce qui concerne leur couleur, toutes les pierres ne se valent pas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la couleur du diamant.

Couleur et valeur sont liées

La couleur la plus commune pour les diamants est le "blanc", c’est-à-dire l'absence de couleur.

Plus un diamant est incolore et transparent, plus il a de valeur. En effet, tous les diamants ne se valent pas. Ils n'ont pas la même intensité de blanc car les atomes d'azote contenus dans la pierre peuvent lui donner une teinte jaune plus ou moins prononcée.

Il existe différentes échelles pour évaluer la couleur du diamant mais celle qui fait autorité au niveau international est la classification du Gemological Institute of America (GIA).

Une classification de D à Z

L'échelle qui évalue la couleur du diamant va de D à Z. La lettre D correspond au blanc le plus pur tandis que la lettre Z désigne la teinte tirant le plus vers le jaune.

Il n'y a pas de diamant A, B ou C car cette échelle commence à partir de la lettre D, comme Diamant.

Les couleurs les plus belles et les plus rares sont :
• D : Blanc Exceptionnel +
• E : Blanc Exceptionnel
• F : Blanc Extra +
• G : Blanc Extra

D’autres très beaux diamants dits "near colorless" sont classés :
• H : Blanc
• I : Blanc Nuancé

Au-delà, les pierres paraissent encore blanches à l'oeil nu pour un non professionnel si elles sont de petite taille. Mais si elles dépassent 0,10 carat, leur couleur est visible :
• J : Blanc Nuancé
• K/L : Légèrement teinté
• M et suivantes : Teinté, jaune très pâle.

La video ci-dessous vous permet de visualiser les différents degrés de blanc des diamants.

vidéo couleur diamant

Choisir la couleur d'un diamant

Sur l'échelle de couleur qui va de D à Z, il est conseillé de choisir des diamants de D à I (le I n’étant que très légèrement "nuancé").

Choisissez aussi la couleur du diamant en fonction du métal du bijou :
• pour un bijou en platine ou en or blanc rhodié, mieux vaut opter pour un diamant de D à H
• pour un bijou en or jaune, des couleurs plus basses comme I et J peuvent convenir

A partir de I ou J, il est conseillé d'opter pour des diamants avec fluorescence. La fluorescence désigne la capacité d'un diamant à être fluorescent sous une lumière ultraviolette. Cette caractéristique fait paraître un diamant plus "blanc" qu'il ne l'est réellement.

Dans tous les cas, demandez un certificat indépendant attestant de la couleur de la pierre. Les laboratoires (GIA, HRD ou IGI) qui délivrent ces certificats utilisent un spectrophotomètre, un appareil capable de déterminer la couleur d’une pierre de manière objective.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.i-diamants.com/

Tag : couleur du diamant, couleur diamant, couleur des diamants, couleur diamant classificiation, qualité diamant, blancheur diamant, diamant blanc , diamant, diamants, GIA, fluorescence, platine, rhodié, or, fluorescent, lumière ultraviolette, métal, carat, professionnel, international, azote, atomes, commune, lumière, pierre précieuse, spectrophotomètre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis