Les Charentaises : Histoire Des Fameuses Pantoufles

Les charentaises, ces confortables pantoufles de feutre originaires de Charente, ont été crées au XVIIe siècle. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce chausson indémodable, remis au goût du jour par les créateurs.

La naissance des charentaises

Les charentaises, ces confortables pantoufles aux motifs écossais, tiennent leur nom de leur région d’origine, la Charente.

Ces pantoufles ont en effet été inventées au XVIIe siècle, à partir des rebuts de feutres de papeterie utilisés dans l'industrie papetière. Cette activité était alors implantée sur la Charente et sur ses affluents, dans la région d'Angoulême.

A l’origine, ces chaussons en feutre étaient glissés dans les sabots pour travailler aux champs en gardant les pieds au chaud. Par la suite, un cordonnier de la commune de La Rochefoucauld (toujours en Charente) a eu l'idée de doter ces pantoufles d’une semelle rigide.

A noter : les Charentaises ont été surnommées les silencieuses ; elles étaient portées par les valets pour se déplacer dans la chambre de leurs maîtres sans les réveiller.

L'évolution des charentaises

La charentaise telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est apparue qu’en 1907.

C’est le docteur Jeva (dont l'usine existe aujourd'hui encore à Chasseneuil-sur-Bonnieure à 10 km de La Rochefoucauld), qui a inventé le collage du feutre et le design des charentaises. On ignore en revanche pourquoi il a choisi les motifs écossais aux couleurs vives qui ornent traditionnellement ces pantoufles…

Ce produit régional de Charente doit sa renommée mondiale à James Rondinaud, qui décida de les exporter aux quatre coins du monde.

Le renouveau des charentaises

Un temps tombées en désuétude, les charentaises ont fait leur grand retour aux pieds des pantouflards.

Aujourd’hui relooké en divers coloris et motifs, ce confortable chausson d’intérieur séduit les adeptes du cocooning de toutes les générations.
Non seulement il est désormais plus esthétique mais il en existe même des versions "haute couture" fabriquées avec des matériaux de luxe comme le Cachemire ou le vison !

Les inconditionnels de la charentaise classique peuvent quant à eux continuer d’arborer la mythique pantoufle aux carreaux écossais et perpétuer une tradition vieille de plus de trois siècles.

Plus d'information :

Tag : charentaises, pantoufles charentaises, histoire des charentaises, invention des charentaises



Avis

  • Bonjour, j'ai 17 ans, les charentaises c'est ma passion. Votre site m'a permis d'étancher ma soif de pantoufle... Sauriez-vous où je pourrais trouver des charentaises à motif de radis? Car je suis aussi fane de radis (petite boutade, haha). Je vous remercie charmants compagnons de la charentaise et vous salue de mes deux pieds.

    21 septembre 2015

  • Bonjour, j'ai 17 ans, les charentaises c'est ma passion. Votre site m'a permis d'étancher ma soif de pantoufle... Sauriez-vous où je pourrais trouver des charentaises à motif de radis? Car je suis aussi fane de radis (petite boutade, haha). Je vous remercie charmants compagnons de la charentaise et vous salue de mes deux pieds.

    21 septembre 2015

  • Je cherchais des charentaises pour mon mari, j'ai trouvé des modèles super et de bonne qualité chez Rivalin qui les fabrique depuis 1925 www.rivalin.fr

    24 juin 2013

  • Vt

    Dans le temps(il y a quelques decennies) j'avais des charentaises et aujourd'hui j'aimerais en commander une paire. Est-ce possible par courrier ?

    23 novembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis