Planet Solar : Un Tour Du Monde En Bateau Solaire

Planet Solar : un tour du monde en bateau solaire

Planet Solar est un projet consistant à réaliser un tour du monde en bateau sans voile ni moteur, exclusivement à l'aide de l'énergie solaire. Nous vous proposons de découvrir ce projet inédit destiné à promouvoir l'énergie solaire et à sensibiliser le public sur l'importance des énergies renouvelables.

Un tour du monde sans voile ni moteur

Planet Solar est un projet consistant à réaliser un tour du monde en bateau à l'énergie solaire : une première mondiale !

Le bateau du projet baptisé "Turanor-PlanetSolar" a quitté Monaco le 27 septembre 2010.
Les 6 membres de l'équipage, dont le fondateur du projet Raphaël Domjan, ont prévu de rester en mer pendant 6 à 8 mois. Ils espèrent boucler leur tour du monde en 160 jours, en suivant un itinéraire qui leur permettra de bénéficier d'un ensoleillement maximal.

Ce navire solaire battant pavillon suisse traversera l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan Pacifique, l'océan Indien, le canal de Suez et la Méditerranée, et fera escale dans les villes de Miami, Cancun, San Francisco, Sydney, Singapour et Abu Dhabi.

La genèse de ce projet

Raphaël Domjan a eu l’idée de ce projet en 2004.
Le projet Planet Solar est né en Suisse, sur les rives du lac de Neuchâtel, tout comme Solar Impulse (l'avion solaire de Bertrand Piccard et de son équipe).

La construction du bateau solaire a débuté en décembre 2008 à Kiel, en Allemagne.
Il a été baptisé Turanor-PlanetSolar lors de sa mise à l'eau le 31 mars 2010 dans le chantier naval HDW, à Kiel.

Le plus grand bateau solaire du monde

Le bateau du projet Planet Solar est un imposant navire de 95 tonnes ! Il mesure 31 mètres de long et 15 de large.

Son pont porte près de 540 mètres carrés de panneaux photovoltaïques avec des parties amovibles qui débordent sur les côtés et à l'arrière. Le carré se trouve en dessous, avec un pont arrière et un cockpit au-dessus.

Le Turanor-PlanetSolar est muni de batteries qui lui permettent de stocker l'énergie électrique produite par les panneaux solaires et de disposer de trois jours d'autonomie.
Avec une puissance électrique disponible maximale de 93,5 kW, fournie uniquement par les cellules solaires et alimentant plusieurs moteurs, il croise à 7,5 nœuds (14 km/h).

La vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir cet étonnant navire. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site officiel du projet (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.planetsolar.org/

Tag : Planet Solar, planet solar, bateau planet solar, Turanor-PlanetSolar, bateau solaire, bateau électrique solaire, bateau énergie solaire, navire solaire, tour du monde, énergie solaire , énergie solaire, voile, Kiel, pont, panneaux solaires, Bertrand Piccard, cellules solaires, Allemagne, Eau, 31 mars, chantier naval, HDW, puissance électrique, panneaux photovoltaïques, cockpit, batteries, énergie électrique, Solar Impulse, lac de Neuchâtel, Suisse, Monaco, 27 septembre, ensoleillement, Océan Atlantique, canal de Panama, océan Pacifique, océan Indien, canal de Suez, Méditerranée, Miami, San Francisco, Sydney, Singapour, Abu Dhabi, 2004, nœuds,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)