Bouquets De Fleurs : Des Astuces Pour Les Faire Durer

Bouquets de fleurs : des astuces pour les faire durer

Les bouquets de fleurs et compositions florales qui apportent un charme inimitable à la décoration intérieure sont malheureusement des créations éphémères. Pour profiter de leur beauté le plus longtemps possible, il existe quelques astuces et gestes à connaître.

Les premiers gestes

Les fleurs coupées, qu’elles viennent du fleuriste ou de votre jardin, ont besoin de soins particuliers si vous souhaitez prolonger leur durée de vie.
Vos bouquets de fleurs dureront plus longtemps si vous en prenez soin dès que vous les recevez.

Le premier geste à accomplir, avant même de mettre les fleurs dans l’eau, consiste à recouper leur tige en biseau sur au moins 2 cm.
Il est conseillé d’utiliser un sécateur ou des ciseaux pour réaliser une coupe nette.
Ce geste est généralement bénéfique car il permet aux fleurs d’être mieux irriguées mais il est déconseillé sur certaines fleurs fragiles comme l’amaryllis.

Avant de disposer les fleurs dans un vase, il est aussi recommandé de retirer les feuilles situées en bas des tiges et de séparer les ramifications secondaires de la tige principale.

En ce qui concerne les lys, il est conseillé de supprimer leur pistil dès que les boutons s’ouvrent, en prenant garde à ne pas tacher vos vêtements avec leur pollen très volatil.

Où placer le bouquet ?

Contrairement à une idée assez répandue, les bouquets de fleurs n’apprécient pas d’être placés au soleil.
Si vous les exposez à la chaleur (que ce soit celle des rayons du soleil ou de votre chauffage), les fleurs coupées se dessèchent et fanent prématurément.
Mieux vaut les placer dans un endroit frais entre 12 et 15°C.

Par ailleurs, la température de l’eau influe aussi sur la durée de vie d’un bouquet.
L’eau tiède et préférable à de l’eau froide.
On peut aussi y ajouter un cachet d’aspirine ou une cuillerée de gros sel pour prolonger la durée de vie des fleurs.

Entretenir son bouquet

Alors qu’on serait tenté de changer l’eau des bouquets de fleurs tous les jours, mieux vaut les laisser dans leur vase en ajoutant quotidiennement un peu d’eau à température ambiante.

Pour entretenir le bouquet, il faut aussi retirer chaque jour les fleurs et les feuilles flétries.
Si votre composition florale comporte des fruits (en général des fruits verts), il vous faudra les enlever dès qu’ils commencent à mûrir, car leur proximité accélère le vieillissement des fleurs.

Un dernier geste pour bichonner vos fleurs consiste à les vaporiser d’eau fraîche (à environ 20 cm du bouquet).

Astuce

Pour "sauver" les bouquets de fleurs trop ouverts avant de les utiliser pour décorer une table, vous pouvez plonger les tiges dans de l’eau froide et placer le bouquet dans une pièce sombre.

Plus d'information :

Tag : bouquets de fleurs, bouquet de fleurs, faire durer bouquet, faire durer fleurs coupées, entretien fleurs coupées , fleurs, Eau, température, feuilles, fruits, tige, vieillissement, sel, aspirine, chauffage, chaleur, pollen, pistil, Lys, ciseaux, biseau, vaporiser,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis