Pierre Cardin : Un Créateur Visionnaire

Pierre Cardin : un créateur visionnaire

Pierre Cardin est un créateur qui a fait de son nom l’une des griffes françaises les plus connues à l’étranger. Depuis plus de 50 ans, il révolutionne le monde de la mode par des créations visionnaires telles que la robe bulle ou les fourreaux lampions.

Ses débuts

Le couturier, mécène et homme d'affaires français Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922) a fait son apprentissage chez Louis Bompuis, tailleur à Saint-Étienne.

Il arrive à Paris en 1945 et entre chez Paquin : il devient l’ami de Jean Cocteau et de Christian Bérard avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques des films tels que La Belle et la Bête.

En 1946, il fait ses premiers pas dans la haute couture chez Christian Dior avant d’ouvrir sa propre maison de couture en 1950.
En 1953, Cardin signe sa Première collection et son audace rencontre très vite le succès.

Un couturier d’avant-garde

Les défilés du jeune créateur lui valent rapidement une reconnaissance internationale.
Pierre Cardin s’est imposé comme un visionnaire, résolument tourné vers le futur et inventant la mode de demain.
Il fut notamment le premier couturier à utiliser les matières synthétiques ou encore à faire descendre la mode dans la rue en lançant une ligne de prêt-à-porter.

On lui doit également la création de la robe bulle en 1954, la Première ligne unisexe, ainsi qu’une mode inspirée des arts graphiques et du Pop Art sans oublier ses fameuses combinaisons de cosmonautes…

Un talent éclectique

Pierre Cardin est aussi un amoureux de l'art et un mécène, doublé d’un homme d'affaires à la tête d'un véritable empire, grâce à 800 accords de licence signés à travers le monde sur les produits les plus divers.

En 1970, il a racheté l’ancien théâtre des Ambassadeurs à Paris pour fonder l’Espace Cardin.
Le rachat du célèbre restaurant parisien Maxim's a suivi en 1981.

Parallèlement, Pierre Cardin a été nommé ambassadeur honoraire de l'Unesco et soutient la recherche contre le Sida.
En 1992, il a été le premier couturier à entrer à l’Académie des Beaux-Arts.

Il a reçu de nombreuses distinctions : le Dé d’Or de la Haute-Couture Française en 1977, 1979 et 1982, ainsi que les titres de Commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pierrecardin.com/

Tag : Pierre Cardin, biographie Pierre Cardin, créations Pierre Cardin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis