Quel Est Le Rôle Du Réalisateur ?

Quel est le rôle du réalisateur ?

Au cinéma comme en audio-visuel, le réalisateur est le pendant du metteur en scène pour le théâtre. C'est la personne assurant la réalisation d'une oeuvre. Il s'implique également dans la phase de préparation à la réalisation comme dans la phase dite de "post-production" c'est-à-dire le montage des images.

Le métier de réalisateur

Le réalisateur assure la réalisation du tournage d'une œuvre audiovisuelle pour le cinéma ou la télévision.
Il est en quelque sorte le chef d’orchestre qui, à partir du scénario, dirige l’équipe technique et les acteurs.
Dans la pratique, il délègue aux techniciens de son équipe (directeur de la photographie, cadreur ou opérateur de prise son) la mise en œuvre des orientations qu'il définit et contrôle.

Il est chargé d’assurer les prises de vues, c’est-à-dire de faire des choix : choix du jeu des acteurs, du rythme et des aspects visuels du film (l’axe de la caméra, la focale, le mouvement).
Sur un tournage, on filme l'action selon les souhaits du réalisateur et c’est lui qui décide si la prise est bonne ou doit être refaite. Généralement plusieurs prises sont nécessaires pour chaque action.

Le réalisateur est le créatif de l'oeuvre.

Des attributions plus ou moins étendues

Le réalisateur, toujours accompagné d'un assistant réalisateur, est employé par des producteurs pour réaliser le film.
Suivant les termes de son contrat, il en dirige ou non le montage.

Depuis quelques années, les réalisateurs disposent d’attributions plus étendues de manière à imposer leur vision artistique du film.
Ils doivent ainsi décider des orientations artistiques du film, assurer le découpage des séquences du scénario en plans, sélectionner les lieux de tournage…
Ils participent aussi parfois à la post-production en supervisant le montage.

Certains réalisateurs comme Pedro almodóvar ou Woody Allen écrivent leur propre scénario ou collaborent toujours avec le même scénariste.
D’autres metiers clés travaillent en proche collaboration avec le réalisateur comme le chef opérateur et monteur.
Enfin, les réalisateurs peuvent aussi participer au film en tant qu’acteurs, comme c’est le cas de Mel Gibson, Kevin Costner, Woody Allen...

Comment devenir réalisateur ?

Il existe un cursus public et un cursus privé. Notons pour le cursus public La Fémis, école supérieure des métiers de l'image et du son et l'École Louis-Lumière.
Ces écoles recrutent sur concours.

On peut aussi accéder au métier de réalisateur via l'université, par un IUP Métiers de l'information et de la communication, option production audiovisuelle.

Plus d'information :

Tag : réalisateur, réalisateur cinéma, métier de réalisateur, devenir réalisateur, formation réalisateur, cinéaste, metteur en scène



Avis

  • je suis réalisateur autodidacte et je voudrai échanger avec des spécialistes pour mieux apprendre

    20 septembre 2009

  • c'est pas mal et merci pck je réalise mon 1er court metrage cette éte et vous conseille vont m'aider. [email protected]

    06 juin 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis