Qui Croire : Une Anamorphose Végétale Au Coeur De Paris

Dans le cadre d’"Une saison sous les arbres ", le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris se met au vert. Du 24 juin au 17 juillet 2011, vous pourrez y découvrir une œuvre de l’artiste François Abelanet baptisée "Qui Croire ?". Cette surprenante installation est une grande anamorphose végétale en 3D.

L'anamorphose ou l'art de l'illusion

Dans le cadre de l'opération de sensibilisation "Une saison sous les arbres", la ville de Paris accueille un saisissant trompe-l'oeil végétal sur la place de l’Hôtel de Ville.

Il s’agit plus précisément d'une anamorphose végétale en 3D réalisée par François Abélanet (artiste passé maître dans cette forme moderne du trompe l’œil). Pour réaliser cette oeuvre baptisée "Qui Croire ?", l’artiste plasticien a collaboré avec Sopranature, société spécialisée dans les toitures végétales.

Cette œuvre, à la croisée de l’architecture, de la décoration et du land art, a été installée au centre d'un jardin éphémère consacré à l'arbre urbain. Cet ensemble a pour but d’interpeller les passants sur le lien entre Nature et Ville et sur leur cohabitation parfois difficile.

A noter : François Abélanet a déjà réalisé différentes anamorphoses dans les jardins du château de Saint Germain en Laye en mai 2009, sur une plage de Bretagne en août 2009 et dans le Parc de Bagatelle en juin 2010.

Un projet monumental

L'installation de "Qui Croire ?" sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville a nécessité des pelles et des râteaux, mais aussi des rayons laser et des points GPS afin que l'illusion d'optique soit parfaite. Ce projet a en effet été conçu sur la base d’un dessin précis calculé sur ordinateur.

Pour mettre en place cette œuvre monumentale de 100 m de long, François Abélanet a été aidé par 90 jardiniers et techniciens de la Ville de Paris. Cette oeuvre d'art éphémère, qui s'étend sur 1500 m2, a nécessité 650 m3 de paille et de sable, 1200 m2 de pelouse et 300 m2 de sedum.

A noter : les éléments qui composent cette installation éphémère seront replantés dans les parcs et jardins de la capitale dès la fin de l’exposition.

Infos pratiques

L'installation "Qui Croire ?" est à découvrir gratuitement sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 24 juin au 17 juillet 2011.

Adresse
Parvis de l'Hôtel de Ville
75004 PARIS

Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Bus : 67, 69, 70, 76, 96

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francois-abelanet.com/

Tag : anamorphose végétale, qui croire, François Abélanet, Mairie de Paris, Sopranature, land art, parvis de l'Hôtel de Ville, une saison sous les arbres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis