Diego Cusano : L'artiste Qui Joue Avec La Nourriture

Diego Cusano : l'artiste qui joue avec la nourriture

Votre maman vous a sans doute appris qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture. C'est pourtant ce que fait Diego Cusano ! Cet artiste italien, qui se définit comme un "chercheur de rêves", réalise des illustrations poétiques en y intégrant des aliments et des objets usuels. A travers ses dessins, il nous invite à sourire et à regarder le monde d'un oeil neuf.

Un esprit créatif avant tout

Artiste italien né en 1986, Diego Cusano a grandi en jouant du piano et en dessinant des scènes fantastiques. Après un diplôme d'études secondaires en art et restauration de peintures, il est parti à Pérouse pour étudier à l'Académie des Beaux-Arts.

Son parcours est plutôt atypique car, avant d'être artiste, il était musicien. Il a sorti plusieurs albums et a réalisé une tournée européenne.

A propos de son travail, il explique :
"J'ai toujours été de nature créative. J'ai commencé le piano à quatre ans, la musique et le dessin ont toujours été mes grandes passions. Cependant, je ne me considère pas comme un artiste, c'est un mot trop important. De nos jours, tout le monde peut être artiste. Non, je me considère plutôt comme un "chercheur de rêves" : tous les jours je me lève et je me concentre sur un objet et sur la façon dont je vais le représenter en dehors de la réalité et de ses contraintes. Tout est remis en question, je ne veux pas vivre dans la routine."

Au sujet de son avenir, il n'a pas de certitudes : "Je ne sais pas, personne ne sait. Mais je resterai dans le même style, dans la musique et dans l'art. Ce sont mes deux passions, devenues désormais mon travail. J'ai fait pas mal de collaborations (avec Diesel, Daniel Wellington ou encore Warner Bros) et j'en ferai encore beaucoup d'autres à l'avenir.".

Du Food Art insolite

Bien qu'il détourne des objets de toutes sortes, Diego Cusano puise surtout son inspiration dans la nourriture : il voit dans les aliments les plus ordinaires (fruits, café, pâtes, oeuf au plat et même sushi !) des formes et des couleurs qu'il intègre à ses dessins.

Son thème de prédilection est peut-être la tasse d'espresso qui devient dans ses oeuvres la hotte du Père Noël, le phare d'une Vespa ou encore une montgolfière ...

L'artiste affirme d'ailleurs : "J'aime me réveiller le matin, prendre mon petit-déjeuner et m'imaginer ce que cette petite tasse d'espresso que je tiens dans la main pourrait devenir. C'est la meilleure chose qui soit."

Et Diego ne manque pas d'idées originales sur la question ! 




Il y a énormément de photos de nourriture sur Instagram mais peu d'entre elles sont aussi inventives que celles de cet artiste, musicien et graphiste, chercheur de rêves autoproclamé.

Il dessine uniquement en noir sur fond généralement blanc des esquisses qui prennent un tour amusant et surréaliste grâce à l'ajout d'un ou plusieurs aliment(s).

La nourriture s'intègre harmonieusement dans ses délicats dessins en noir et blanc où un champignon de Paris devient par exemple une toque de chef :



Voir le monde côté fun

A propos de sa "méthode", Diego Cusano explique :
"J'ai commencé à regarder les choses d'un point de vue différent, et à partir de cette nouvelle approche, j'ai commencé à créer des illustrations que, depuis que, je publie chaque jour sur les réseaux sociaux : les objets changent de fonction et grâce au dessin prennent une nouvelle fonction, différente et imprévisible."

Il ajoute :
"J'essaie toujours de me réinventer. Je veux simplement faire sourire les gens quand ils voient mes œuvres, que ce soit pour une courte minute, ou même quelques secondes, afin de leur ouvrir les yeux sur le monde."

Et ça marche ! Ces dessins font sourire, d'où l'intérêt de suivre l'artiste, notamment sur son compte Instagram ou son blog Tumblr.

Il met souvent à l'honneur les spécialités italiennes comme l'expresso et le gelato mais aussi la pizza, réinventée en cette fin d'année en déco de Noël :




Il détourne aussi des objets, par exemple pour créer des personnages ou des animaux amusants :




Pour conclure cet article sur une note souriante, voici une petite sélection subjective des créations de Cusano :
















Plus d'information :

Visitez le site : http://www.diegocusano.com/

Tag : Diego Cusano, diego cusano, diego cusano art, food art, food art and fantasy, diego cusano food art, diego cusano biographie, artiste italien, food art insolite, dessins insolites, art et nourriture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis