François Dourlen : Un Magicien Du Smartphone

François Dourlen : un magicien du smARTphone

Le jeune Français François Dourlen est devenu une star sur Instagram grâce à ses photomontages pleins d'humour. Son idée ? Incruster des scènes ou des héros cultes de nos films préférés dans le monde réel à l'aide de son smartphone. Avec une bonne dose d'imagination et beaucoup de talent, il a ainsi développé une nouvelle forme d'art 2.0 : le smARTphone !

Une parodie de la réalité augmentée

François Dourlen, qui est professeur de lettres et d'histoire dans un lycée de Cherbourg en Normandie, est aussi devenu une star sur Instagram grâce à des photomontages aussi inventifs que ludiques.

Quand on lui demande comment cette idée lui est venue, il explique : "Je voulais parodier la réalité augmentée qui arrive partout. La rendre plus sympa".

Et, de fait, ce photographe amateur s'amuse à ajouter des éléments virtuels à la réalité avec beaucoup d'humour et de créativité, par exemple le héros de Super Mario au volant d'une auto-tamponneuse :



Des photomontages et du smARTphone

François Dourlen définit sa démarche artistique comme des "associations d'idées mises en images".

Il a commencé cette série avec des Polaroid mais cela lui revenait cher. "J'ai réalisé que j'avais la solution dans la main : mon téléphone. Je pouvais avoir toutes les images que je voulais. La seule limite devenait mon imagination", a-t-il expliqué.

A présent, pour superposer des personnalités célèbres ou des héros de fiction dans le monde réel, il utilise un simple smartphone.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'incruste pas toujours les images après coup dans l'écran de son smartphone...

Il affirme le faire "seulement quand un reflet empêche de voir l'image du téléphone, en gros une fois sur cinq".

La plupart du temps, il télécharge une image sur son téléphone et la place directement dans le contexte qui l'inspire avant de prendre une photo. Vous voyez : le smARTphone, ce n'est pas si compliqué...

Il parvient à créer ainsi des scènes pleines de fantaisie que les internautes adorent, par exemple ET essayant bien sûr de "téléphoner maison" ou encore Raphaël Nadal jouant à domicile (pour ceux qui ne peuvent pas aller à Roland-Garros dit la légende de l'image ;-)).







Un hommage à la pop culture

François Dourlen est un trentenaire biberonné aux dessins animés et cela se voit ! Dans ses photomontages, il met souvent en scène des héros de Disney comme La Belle et le Clochard ou de mangas tels que Jeanne et Serge ou Olive et Tom !




Si ses oeuvres de smARTphone ont fait le tour du monde, c'est sans doute parce qu'elles rendent hommage à des personnages connus et aimés de tous...

Des scènes ou des héros cultes du cinéma font soudainement irruption dans notre quotidien, sur une voie ferrée, dans le métro ou dans la rue et cela fait sourire.

Le jeune photographe recrée ainsi la scène myhtique du film Titanic :




Il fait un clin d'oeil (de Sauron :D) à la saga culte du Seigneur des Anneaux :




Et il voit même apparaître des Minions en faisant le ménage :




Ces images amusantes et bluffantes ont fait le buzz sur les réseaux sociaux à tel point que ce photographe amateur est passé dans le journal national Good Morning America sur ABC en 2015 !

Il a aussi réalisé des photos pour Canal+, pour les Césars, pour Sony et pour le groupe Disney !

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la page Facebook Les Photos de François (lien en haut de page, cliquez sur Web !), vous pouvez visiter son site web : http://www.francoisdourlen.com/ ou son compte Instagram : https://www.instagram.com/francoisdourlen/?hl=fr

Très spontané, François Dourlen continue de saisir l'inspiration au gré de ses promenades, afin de s'amuser et de nous amuser avec des montages rigolos.

Il faut d'ailleurs signaler qu'il fait la même chose avec des vidéos tout aussi désopilantes, comme celle-ci consacrée aux hommes et femmes politiques :


Plus d'information :

Visitez le site : https://www.facebook.com/lesphotosdefrancois

Tag : François Dourlen, françois dourlen, françois dourlen photographie, françois dourlen instagram, françois dourlen smartphone, francois dourlen, francois dourlen photos, les photos de françois



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis