La Vespa

La Vespa

La ligne de scooters lancée par Piaggio en 1946 est un extraordinaire succès commercial et un véhicule indémodable. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la Vespa, ce drôle de scooter à l’allure de guêpe, dont 90 000 exemplaires ont été vendus en 2006.

Présentation

La Vespa, qui tire son nom du mot signifiant "guêpe" en italien, est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co.
Ce nom pittoresque aurait été choisi par Enrico Piaggio lui-même lorsqu’il a découvert le prototype du modèle.

Naissance de la Vespa

La Vespa a été lancée en 1946, six mois après la Fuji "Rabbit" japonaise, qui peut être considérée comme le premier scooter moderne.
La compagnie italienne Piaggio, qui fabriquait principalement des avions pendant la guerre, avait décidé de développer un deux-roues pour trouver de nouveaux débouchés et avait confié ce projet à l'ingénieur Corradino D'Ascanio.

Premier modèle

Les premiers exemplaires de la Vespa sont fabriqués à Pontedera en Italie.
Le premier modèle, d’un poids de 60 kg, est doté d’un changement de vitesse à la poignée d’un moteur deux-temps de 98 cm³ et peut atteindre une vitesse maximale de 60 km/h.
Ce n’est que deux ans plus tard que cet engin destiné aux classes populaires connaîtra le succès grâce au modèle 125 cm cube.
Dès 1949, la production atteint 35 000 unités.

Engouement pour la Vespa

Elégante et économique, la Vespa devient populaire dans les années 1950 et 1960 et suscite un immense intérêt dans le monde entier.
Dès 1953, elle compte 10 000 points de vente à travers le monde.
Au cours de son histoire, elle fut construite dans treize pays et commercialisée dans cent quatorze, y compris en Australie, en Afrique du Sud, en Iran et en Chine.
Elle est devenue un symbole de liberté, de mobilité et de convivialité.

Petite histoire de la Vespa

Voici quelques dates qui ont jalonné l’histoire de ce scooter à la ligne intemporelle :
1884 : création de la société Piaggio, une entreprise de construction dans les secteurs ferroviaire, aéronautique et naval.
1946 : à la demande d’Enrico Piaggio, Corradino D'Ascanio, un des ingénieurs aéronautiques de l’entreprise, crée un deux-roues moderne et économique qui peut être conduit par les hommes comme par les femmes.
Années 50 et 60 : la Vespa est immortalisée dans de nombreux films tels que Vacances romaines, American Graffiti et La Dolce Vita.
1988 : dix millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.
1996 : lancement d'un modèle doté d'un moteur quatre-temps pour célébrer le cinquantenaire de la marque.
2006 : alors que la vespa fête ses 60 ans, seize millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.
2007 : arrêt de la fabrication du modèle vespa PX en Europe pour cause de législation européenne sur les moteurs 2 temps.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les records et voyages réalisés en Vespa, nous vous recommandons le lecture de La bella Storia de la Vespa de Claire Steinlen.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fr.vespa.com/_vti_g5_1.asp?brand=VESPA&country=FR&language=F

Tag : Vespa, vespa, Piaggio, scooter



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis