Tiny Food : Une Tendance Culinaire Aux Créations Miniatures

Tiny food : une tendance culinaire aux créations miniatures

Avec la dernière tendance culinaire qui affole la Toile, vous ne risquez pas l'indigestion ! La tiny food consiste en effet à cuisiner des plats... au format mini. Né sur Youtube, ce phénomène est devenu viral sur Instagram. La nourriture miniature fait beaucoup de bruit, au point d'apparaître dans un clip de la chanteuse Katy Perry !

Un art culinaire à part entière

Si vous aimiez jouer à la dînette quand vous étiez enfant, vous allez adorer la nouvelle tendance culinaire du moment : la tiny food !

Plus que de la gastronomie, ce phénomène s'apparente à de l'art. Devant la caméra, des passionnés reproduisent des recettes salées et sucrées dans des proportions liliputiennes.

Le résultat ne se contente pas d'être bluffant sur le plan visuel. Il est aussi comestible !

Au format XXS, la crème renversée en devient renversante :




Les proportions et le temps de cuisson sont bien sûr adaptés pour que cette nourriture de poupée soit aussi bonne (et belle) que la vraie.

A ce format-là, vous reprendrez bien une part de fraisier ?




Une mode venue du Japon

Sans surprise, la tiny food est une mode qui nous vient du Japon !

Au pays du Soleil Levant et du Kawaii (un véritable culte pour tout ce qui est mignon), la cuisine infiniment petite suscite un incroyable engouement.

Tout a commencé en 2014 sur Youtube quand un Japonais a lancé Miniature Space, une chaîne de tutos culinaires au format miniature.

En quelques semaines seulement, ses vidéos de recettes traditionnelles japonaises ou de plats plus internationaux ont enregistré des milliers de vues.

Sans doute en hommage au pays d'origine de la Tiny Food, on voit souvent sur Instagram des photos de tout petits sushi ... Kawaii, n'est-ce pas ?




Un phénomène viral

Pour preuve du succès de la cuisine miniature, les recettes filmées de tiny food abondent sur Youtube : on y voit des mains couper, cuire et dresser de minuscules aliments dans de minuscules récipients.

Si ces vidéos n'ont rien de spectaculaire, elles n'en sont pas moins fascinantes tant on se laisse hypnotiser par les gestes minitieux des passionnés de Tiny Food !

Surfant sur cette tendance, la chanteuse britannique Katy Perry a demandé à la chaîne américaine Walking With Giants de réaliser son clip Chained to the rythm.

On peut y voir un hamster dévorer les petits plats préparés tout au long de la vidéo par le chef Jay Baron avec amour et minutie

Ce clip (à voir ci-dessous) a permis à la chanteuse d'atteindre 64 millions de vues en seulement un mois !



Des créations bluffantes

Le phénomène tiny food inspire aussi des artistes comme le scénographe israélien Shay Aaron (@shayaar).

Non seulement il organise de véritables shootings photo en studio pour immortaliser ses créations, mais il transforme ensuite les aliments périssables en bijoux.

Sur son compte Instagram, le poulet rôti du dimanche s'affiche en version mini :




et l'on reste bouche bée devant ses bijoux en forme de maisons en pain d'épices (période de l'Avent oblige !) :




Quant au youtubeur Miniature Space il a lancé début 2017 une boutique pour répondre aux demandes incessantes de ses fans.

On peut y acheter un fourneau alimenté à la bougie pour 140 euros et un couteau de Barbie affûté comme un rasoir pour 75 euros. Dans ce temple de la Tiny Food, tout est petit sauf les prix !

Même si vous n'avez pas la patience de préparer ce type de recettes ultra minutieuses, vous pouvez toujours vous ébahir devant la dextérité des spécialistes.

Il faut bien avouer que le mini gâteau au chocolat donne envie de n'en faire qu'une bouchée :



Plus d'information :

Tag : tiny food, tiny food définition, tiny food definition, tiny food tendance, tiny food tuto, miniature food, miniature cooking, mini food, cuisine miniature, cuisine miniature japonaise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis