Debra Bernier : Une Artiste Aux Sculptures Féeriques

Debra Bernier : une artiste aux sculptures féeriques

Si vous aimez à penser qu'il y a des esprits dans la nature, dans les arbres de la forêt ou les coquillages qui croisent votre route, vous allez adorer le travail de Debra Bernier ! Cette artiste originaire du Canada donne vie et forme aux esprits de la nature en réalisant des sculptures féériques. Son travail rend hommage à la beauté du monde naturel et cela fait beaucoup de bien !

Des sculptures féeriques

Peut-être avez-vous vu passer sur Instagram des images des sculptures de Debra Bernier... Cette artiste canadienne qui habite à Victoria non loin de Vancouver a une véritable fascination pour la nature qui l'entoure.

Elle qui a la chance de résider au bord de l'Océan Pacifique puise son inspiration dans le bois flotté et les coquillages pour réaliser des sculptures pleine de féerie.

Voici quelques exemples de ses créations, où la nature est à la fois le thème et le matériau de base de l'oeuvre :







Des matériaux trouvés dans la nature

Debra Bernier utilise exclusivement des matériaux naturels tels que le bois, l'argile, les pierres, les coquillages ou les plumes qui s'échouent sur le rivage.

Mais son matériau de prédilection est sans doute le bois flotté qui a été façonné par les vagues avant de passer entre les mains expertes de l'artiste.

A ce propos, elle affirme :
"Quand je travaille avec du bois flotté, je ne pars jamais avec une toile vierge. Chaque morceau de bois est déjà une sculpture, créée par les caresses des vagues et du vent. Le bois raconte une histoire et j'essaie de penser à son voyage tandis que je le tiens dans ma main. Je prolonge ou raccourcis les courbes et les contours qui existent déjà pour créer des formes familières d'animaux ou de visages humains."

Au final, l'artiste fait naître des êtres qui semblent surgir du bois, comme des elfes ou des divinités primitives :



Des thèmes universels

Le travail de Debra Bernier a quelque chose de fascinant et d'émouvant. Cette artiste consacre en effet ses sculptures à ce qu'il y a de plus sacré au monde : la nature et les animaux, mais aussi les enfants, souvent représentés dans les bras de leur mère, voire dans le ventre maternel.

A propos des thèmes qui l'inspirent, elle déclare :
"Les pièces finies sont le reflet non seulement de ma vie, de ma famille et de mes enfants, mais aussi d'une connexion sacrée et éternelle que nous partageons tous avec la nature"

Déjà enfant, Debra adorait la plage et la nature. Aujourd'hui, elle est heureuse de partager cet amour avec le public grâce à son art. La petite fille en elle n'a rien perdu de sa fasciantion pour la mer et la forêt, comme en témoignent ses délicates sculptures.

Les figures souvent féminines qu'elle sculpte semblent représenter les esprits de la nature, qu'il s'agisse d'esprits de la forêt ou de l'océan :








Le travail de Debra Bernier rend hommage à Mère Nature et se révèle très apaisant pour les citadins souvent déconnectés de la nature que nous sommes...

Plus d'information :

Visitez le site : http://debrabernier.com/gallery/

Tag : Debra Bernier, debra bernier, debra bernier art, debra bernier land art, debra bernier sculptures, debra bernier sculpture, sculptures en bois flotté, sculpture bois flotté, sculptures étonnantes, matériaux naturels



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis