Saint-jeannet : Un Village Perché Des Alpes-maritimes

Petit village blotti au pied d'un imposant rocher (le "baou"), Saint-Jeannet fait le bonheur des passionnés d'escalade et des randonnées, mais aussi des amateurs de vieilles pierres. Nous vous proposons de découvrir ce village de l'arrière-pays niçois.

Un village pittoresque

A une vingtaine de kilomètres de Nice, le village de Saint-Jeannet se trouve au pied d'un rocher reconnaissable entre mille : le fameux baou de Saint-Jeannet !

Cette commune des Alpes-Maritimes située entre Gattières, la Gaude et Vence fait partie des villages perchés typiques de la Provence et du comté de Nice. Il a été bâti face au sud, abrité des vents et d'éventuelles attaques par le baou (mot qui signifie "rocher" en provençal).

Ce village niché au milieu des vignes et des vergers doit aussi sa douceur de vivre à ses producteurs locaux, ses artisans et ses artistes.

Le Baou de Saint-Jeannet

Saint-Jeannet s'étend à flanc de colline au pied d'un imposant rocher de 806 m de haut ! Cette falaise qui surplombe le village attire tous les regards. Jacques Prévert lui dédia un poème et de nombreux artistes comme Raoul Dufy, Renoir ou Matisse sont venus admirer ce paysage si particulier.

Jadis refuge face aux invasions, cette paroi verticale est aujourd'hui le paradis des amateurs d'escalade et de randonnée pédestre. Le Baou, protecteur des premiers habitants de Saint Jeannet, est aussi devenu l'emblème du village.

A son sommet, une table d’orientation renseigne les promeneurs. La vue est magnifique et s'étend, par temps dégagé, des sommets du Mercantour jusqu'aux îles de Lérins et au massif de l'Estérel !

Les autres lieux à voir

Avec ses placettes et ses ruelles tortueuses ou en pente (les calades), Saint-Jeannet possède aussi le charme d'un village authentique. Des quatre portes qui permettaient autrefois d'entrer dans le village, deux sont encore visibles : la porte de la Poudrière et la porte Sur-le-Four.

L'église Saint Jean Baptiste, attenante à la Chapelle Saint-Bernardin, date du XVIIe siècle. Ne manquez pas d'admirer son clocher, avec sa tour carrée, et son décor intérieur de style baroque niçois et gênois.

La commune compte aussi de nombreuses chapelles : Chapelle Saint Jean-Baptiste, Chapelle Notre Dame des Baous, Chapelle Sainte Pétronille et Chapelle San Peïre. Le lavoir communal construit au XIXe siècle témoigne d'une époque où le village n’était encore pas alimenté en eau courante.

Pour finir en beauté votre balade, rendez-vous place du Panorama, l'un des plus beaux points de vue du village !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de la commune (http://www.saintjeannet.com/). Vous trouverez aussi des photos du village dans le carnet de voyage que nous lui avons consacré (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gralon.net/carnet-de-voyage/decouverte-d-une-ville/visite-de-saint-jeannet-203.htm

Tag : Saint-Jeannet, Saint Jeannet, Saint Jeannet 06, village de Saint Jeannet, saint jeannet, saint jeannet 06, nice saint jeannet, baou saint jeannet, st jeannet, arrière pays niçois, village près de nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis