Wroclaw : Visiter La Venise Polonaise

En 2016, la ville de Wroclaw en Pologne a été désignée Capitale européenne de la culture, aux côtés de Saint-Sébastien en Espagne. Cette distinction est une raison supplémentaire de découvrir cette destination, parfois surnommée "la Venise polonaise". Suivez le guide !

Une destination à découvrir

Avec près de 640.000 habitants, Wroclaw est la quatrième ville de Pologne par sa population et la cinquième par sa superficie.

Elle est aussi l'une de celles dont l'histoire est la plus ancienne, puisqu'elle a été fondée vers le IXe ou le Xe siècle.

Cette ville universitaire est aussi un important centre culturel et a été désignée capitale européenne de la culture 2016 en même temps que Saint-Sébastien ou San Sebastian en Espagne. 

Elle proposera ainsi tout au long de l'année tout un programme d'animations culturelles. Voir le site : http://www.wroclaw2016.pl/.

La ville aux 112 ponts

Forte de son histoire et de son patrimoine, Wroclaw est sans conteste l'une des plus belles villes de Pologne.

Cette destination est particulièrement pittoresque car elle est traversée par le fleuve Oder (Odra en polonais), qui se divise en plusieurs bras, et par quatre de ses affluents.

L'eau y est donc omniprésente et divise l'agglomération en 12 îles reliées entre elles par 112 ponts !

Cette configuration originale a valu à la ville le surnom de Venise polonaise.

L'un des symboles de Wroclaw est le pont Grunwaldzki, un pont suspendu long de 116 m construit en 1910.



Copyright : Adam Dziura

Le petit pont Tumski, qui vous mènera à l'île d'Ostrow Tumski (la partie la plus ancienne de la ville), date quant à lui du Xlle siècle ! N'hésitez pas à l'emprunter : le quartier d'Ostrow Tumski éclairé la nuit an moyen d'anciens réverbères à gaz vaut vraiment le détour !

Les lieux à visiter

Si vous n'avez que peu de temps pour visiter la ville, commencez par la Vieille Ville de Wroclaw. C'est là que se concentrent de nombreux monuments et attractions touristiques.

Le cœur de la cité s'articule autour de la Grande Place du marché (Rynek), du XIIIe siècle. Les rues alentours, qui comptent de nombreux restaurants, bars et tavernes, sont très animées.



Copyright : Lestat

Au centre de la place se dresse l'Hôtel de Ville (Ratusz), qui est l'un des plus grands d'Europe et qui offre un magnifique exemple d'architecture gothique silésienne.

Derrière sa magnifique façade flanquée d'un beffroi se cache aujourd'hui le Musée de la Ville, qui retrace l'histoire de la cité.

Un autre lieu à ne pas manquer est la Halle du Peuple (anciennement Halle du Centenaire), qui accueille régulièrement des concerts, des expositions et des manifestations sportives.

Cet édifice datant de 1913 est la première construction jamais réalisée en béton armé.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, plusieurs fois reconstruite au fil des siècles, reflète l'histoire tumultueuse de la cité et mêle plusieurs styles architecturaux.

D'autres lieux à visiter sont l'Aula Leopoldina, une magnifique salle rococo située à l'Université de Wrocław et le Jardin zoologique de la ville, qui est l'un des plus anciens d'Europe (1865).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.wroclaw.pl/en/

Tag : Wroclaw, wroclaw, wroclaw pologne, tourisme wroclaw, wroclaw tourisme, visiter wroclaw, capitale européenne de la culture 2016, tourisme pologne, venise polonaise , Wroclaw, Venise, polonaise, ponts, pont, Europe, Espagne, Saint-Sébastien, européenne, Pologne, hôtel de ville, Lestat, XIIIe siècle, Vieille Ville, architecture gothique, silésienne, beffroi, 1913, béton armé, cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Aula Leopoldina, rococo, jardin zoologique, gaz, réverbères, Xe siècle, San Sebastian, villes de Pologne, fleuve, oder, Odra, polonais, Eau, agglomération, îles, pont suspendu, 1910, Adam, Île, 1865,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis