La Chapelle De Sel De Wieliczka : Une Merveille Près De Cracovie En Pologne

Saviez-vous que la petite ville de Wieliczka en Pologne abrite un lieu unique au monde ? Cette ville de 20.000 habitants, située à 14 km de Cracovie, est mondialement connue pour sa mine de sel. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO attire chaque année un million de visiteurs du monde entier, venus admirer son incroyable église souterraine.

Des mines de sel classées par l'UNESCO

Petite ville de Pologne située à quelques kilomètres de Cracovie Wieliczka exploite un vaste gisement de sel gemme depuis le XIIIe siècle.

Cette mine, qui s'étend sur 9 niveaux et 300 km de galeries, est la plus ancienne mine de sel d'Europe encore exploitée à ce jour.

Mais ce n'est pas sa seule particularité : ce site forme une véritable "ville sous la ville" avec un centre de conférences de plus de 1000 places, des lacs intérieurs plus salés que la Mer Morte et d'incroyables chapelles sculptées dans le sel...

Les mines de sel Wieliczka et Bochnia ont d'ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO dès 1978.

Une attraction touristique

Déjà en 1774, il était possible d'acheter un billet pour visiter l'intérieur de la mine, ce qui en fait l'une des attractions touristiques les plus anciennes d'Europe.

Aujourd'hui encore, ce voyage au centre de la Terre attire chaque année un million de visiteurs venus du monde entier.

Plus qu'une simple mine, le site de Wieliczka est un véritable musée souterrain abritant des oeuvres d'art uniques en leur genre.

Dès le premier niveau souterrain, le ton est donné puisque ce sont des sculptures taillées dans des blocs de sel qui accueillent le visiteur et illustrent la légende de la découverte de la mine.

A noter : il faut compter environ 2 heures pour effectuer le circuit touristique qui vous conduira à 135 mètres sous terre. La température en bas oscille entre 14°C à 16°C, alors mieux vaut prévoir de quoi se couvrir !

A 110 mètres de profondeur, vous aurez la surprise de trouver un restaurant, un bureau de poste d'où vous pourrez envoyer une carte postale et même de la couverture réseau pour téléphoner depuis votre portable ! Le retour à la surface se fait en ascenseur et en moins d'une minute.

Une église souterraine

Le clou de la visite de Wieliczka est sans conteste la chapelle de sel dédiée à la patronne de la mine, Sainte-Cunégonde (Sainte Kinga en polonais).

Longue de 54 mètres, pour 17 mètres de largeur et 12 mètres de hauteur, cette salle présente des dimensions vraiment impressionnantes !

Pourtant, ce lieu immense a été sculpté par seulement trois mineurs sur leur temps libre... pendant 70 ans !

Cette chapelle a été sculptée dans le sel dans ses moindres détails. Les escaliers, les dalles du sol, les lustres, l'autel, les statues, les bas-reliefs : tout y est en sel, y compris une étonnante réplique de la Cène de Léonard de Vinci !

Les mineurs qui ont taillé la roche n'avaient au départ aucune notion artistique, mais la direction de la mine, impressionnée par la beauté de leurs réalisations, leur a offert une formation aux Beaux-Arts.

L'UNESCO a ensuite inscrit leur travail au patrimoine mondial de l'humanité. Chaque dimanche, des messes sont célébrées dans cette merveilleuse église souterraine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.minedeselwieliczka.fr/visites

Tag : Wieliczka, wieliczka, mine de sel pologne, mine de sel pologne cracovie, chapelle de sel wieliczka, chapelle de sel pologne, mine de sel wieliczka, église de sel, mine de sel cracovie, tourisme pologne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis