Yellowstone : Un Magnifique Parc National

Yellowstone : un magnifique parc national

Le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis tient son nom d’un des plus grands volcans du monde. Ce géant en sommeil a façonné les magnifiques paysages du parc, parsemés de geysers, de cascades minérales et de marmites de boue.

Présentation du parc

Le parc national de Yellowstone ou Yellowstone National Park en anglais se trouve dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. Il s’étend sur 8983 km2 à cheval sur trois Etats : le Wyoming pour sa plus grande partie et les Etats voisins de l’Idaho et du Montana.

Ce parc national, créé en 1872, est le lieu de tous les superlatifs. Non seulement, il est le plus ancien parc national du monde, mais il est aussi l’un des plus grands et des plus beaux parcs naturels des Etats-Unis.

Ce parc visité par environ 3 millions de personnes chaque année est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO car il offre une combinaison unique de phénomènes géothermiques, de beauté naturelle et d’écosystèmes sauvages.

Des paysages volcaniques

Le parc de Yellowstone est le théâtre de multiples phénomènes géothermiques. On y recense 10.000 sources chaudes et près de 300 geysers, soit deux tiers des geysers de la planète !

L'une des attractions emblématiques du parc est le geyser Old Faithful, le deuxième plus important geyser au monde après le Strokkur en Islande.



Copyright : Flicka

Ce volcanisme très actif à Yellowstone s’explique par la gigantesque caldeira qui forme la partie centrale du parc. Ce supervolcan de 45 km de large sur 76 km de long est le plus grand système volcanique d’Amérique du Nord. Il est en sommeil depuis plus de 600.000 ans mais l’on ne sait pas quand il se réveillera.

Une réserve de biodiversité

Le parc de Yellowstone est également connu pour sa faune sauvage composée entre autres de grizzlis, d'ours noirs, de loups, de lynx, de bisons et de wapitis. Grâce au programme de réintroduction du loup dans les années 1990, on peut y voir toutes les espèces qui vivaient dans la région avant l’arrivée des Européens en Amérique.

Ce parc naturel constitue l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées, ce qui lui a valu d’être inscrit sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976.

Côté flore, le parc abrite environ 1700 espèces endémiques d’arbres, de plantes et de lichens.

Le saviez-vous ?

Le nom de "Yellowstone" ("pierre jaune") vient de la couleur des rochers du grand canyon de Yellowstone creusé par la rivière du même nom. Cette couleur provient de l'altération hydrothermale du fer contenu dans les roches.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nps.gov/yell/index.htm

Tag : Yellowstone, yellowstone, parc de yellowstone, parc yellowstone, yellowstone national park, volcan Yellowstone, le Yellowstone, canyon Yellowstone, supervolcan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis