Les Gorges Du Verdon : Le Plus Beau Canyon D'europe

Les Gorges du Verdon : le plus beau canyon d'Europe

Les Gorges du Verdon qui ont été creusées par la rivière du même nom sont les plus hautes gorges d'Europe et l’un des plus beaux sites naturels de Provence. Ce canyon, que l’on peut visiter en bateau ou admirer du haut de ses falaises vertigineuses, est un site touristique très prisé, surtout en période estivale.

Présentation

Les Gorges du Verdon sont réputées pour former le plus beau canyon d’Europe.
Ce magnifique canyon né de l'érosion de la roche par la rivière du Verdon est situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

Ces gigantesques falaises de roches calcaires offrent un spectacle grandiose qui attire de nombreux visiteurs.
A noter : ce site est devenu un site naturel protégé depuis le 7 mai 1990.
Il se trouve dans le Parc Naturel Régional du Verdon, un espace naturel protégé de 178.000 hectares riche en faune et flore.

Histoire de ce site

Les Gorges du Verdon ont été cartographiées pour la Première fois dans les années 1770. Cependant, il a fallu attendre les années 1930 pour que ce site exceptionnel devienne une attraction touristique.

Jusqu’au début du XXe siècle, ce canyon n’était pas navigable et la route était malaisée.
Le premier aménagement a été réalisé en 1906 sous la forme d’un sentier permettant de descendre dans les gorges.
En 1929, la route est améliorée et des belvédères sont aménagés. Par ailleurs, de nouveaux sentiers sont inaugurés en juin 1930.

Le plus haut canyon d'Europe

Le Verdon, qui prend sa source à 2150 m d'altitude près du col d'Allos, a creusé un canyon de 50 kilomètres de long atteignant par endroit une profondeur de 700 mètres.
La plus belle partie du parcours du Verdon se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix.

Les Gorges du Verdon, reconnues comme étant le plus haut canyon d’Europe, offrent des panoramas vertigineux. Leur profondeur varie de 250 à 700 mètres et leur largeur de 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre.

Ce site naturel est une destination privilégiée pour la pratique des sports d'eau vive comme le rafting, le canoë kayak et le canyoning, mais aussi la pêche, l’escalade, le saut à l'élastique, le parapente et la randonnée pédestre.
Les gorges du Verdon comportent plus de 1500 voies d’escalade et sont l'un des plus beaux sites d’escalade de France.

En pratique

Pour admirer les Gorges du Verdon en voiture, vous pouvez emprunter la route des Crêtes ou la route de la Corniche Sublime et vous arrêter dans des endroits spécialement aménagés.

Vous pouvez visiter les gorges par la rive droite, de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie par la route D952 ou par la rive gauche, d’Aiguines à Castellane par la D71, la D90 et la D995.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis