Sienne : Une Cité Médiévale En Toscane

Sienne : une cité médiévale en Toscane

La ville italienne de Sienne se trouve au cœur de la campagne toscane. Si elle est un peu moins connue que sa rivale Florence, cette cité n’en est pas moins une destination incontournable. La ville a en effet conservé son apparence médiévale, acquise entre le XIIe et le XVe siècle.

Présentation de Sienne

Sienne (ou Siena en italien) est l'une des villes incontournables de Toscane.
Cette cité, qui a conservé son apparence médiévale, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Elle est célèbre non seulement pour son patrimoine architectural mais aussi pour ses traditions, et en particulier pour sa spectaculaire course de chevaux, opposant les différents quartiers de la ville : le Palio delle Contrade.

Lieux à voir à Sienne

Le coeur de la ville est la Piazza del Campo, vers laquelle toutes les rues de Sienne convergent. Cette place en forme de coquille Saint-Jacques est unique au monde.

Elle est bordée par le Palazzo Publico, un palais en briques, construit à la fin du XIIIe siècle pour accueillir le gouvernement de la ville. Aujourd'hui, cet édifice abrite un musée, le Museo Civico. Vous pourrez y voir la peinture la plus célèbre de la ville : la fresque allégorique du Bon et du Mauvais gouvernement par Ambrogio Lorenzetti.

Sur le flanc droit du Palazzo s'élève la Torre del Mangia. Cette tour de 102 m de haut offre un panorama exceptionnel sur la place, les toits de la ville et la campagne environnante, à condition de grimper ses 400 marches !

A proximité de la place, vous pourrez admirer la cathédrale de Sienne ou Duomo di Siena, un magnifique exemple de l'art gothique siennois. Véritable symbole de la ville, cette cathédrale est l'une des plus belles églises du pays. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, elle présente une superbe façade de marbre signée Giovanni Pisano et des mosaïques de marbre polychrome sur le sol.

Une balade dans les ruelles tortueuses de la cité vous replongera à l’époque du Moyen Age et vous permettra d’admirer les nombreux palais gothiques de Sienne.

Le Palio

Tradition née de la rivalité qui opposa longtemps Sienne à Florence, le Palio offre à la cité toscane sa fête la plus spectaculaire. Son origine remonte à la fin du XVIe siècle.

Cette course de chevaux, qui voit s'affronter les contrade (les 17 quartiers de la ville), se tient deux fois par an : le 2 juillet et le 16 août. Cet événement attire des milliers de visiteurs du monde entier.

La course consiste à faire trois fois le tour de la Piazza del Campo. Elle oppose 10 cavaliers montant à cru (les sept contrade exclues participent à la course de l'année suivante). Tous les coups, ou presque, sont permis et il n’est pas rare que le cheval termine seul sa course. Qu’importe, c’est le cheval qui gagne et non le cavalier !

Dans les environs de Sienne

Dans les environs de Sienne, ne manquez pas de faire un détour à San Gimignano. Au cœur d’une Toscane productrice de vin rouge, cette jolie ville médiévale produit un vin blanc vif et fruité : le Vernaccia di San Gimignano.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.terresiena.it/index.php?lang=fr

Tag : Sienne, Italie Sienne, Sienne Italie, visiter Sienne, tourisme Sienne, Florence Sienne, Sienne Toscane, Toscane, Sienne Palio, contrade



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis