L'automne En Toscane : 5 choses à Faire Sur Place

L'automne en Toscane : 5 choses à faire sur placeImage ©Thomas Fabian

La Toscane, qui figure parmi les régions les plus touristiques d'Italie, prend un éclat tout particulier lorsque vient l'automne. Entre vignobles et forêts aux feuillages flamboyants, la région offre, à cette période de l'année, un cadre d’exception pour pratiquer la randonnée, le cyclotourisme ou le tourisme thermal. Nous avons listé 5 choses à faire sur place pour profiter de l'automne en Toscane.

1- Se balader au milieu des vignes

La première chose à faire pour apprécier toute la beauté de l’automne en Toscane est de visiter le vignoble toscan. Cette région d’Italie est la zone de production du célèbre chianti.

Pour explorer le vignoble une fois les vendanges terminées, vous pouvez par exemple emprunter l'itinéraire de la Via Romea Sanese, un ancien sentier qui serpente au cœur du Chianti Classico, entre des collines sinueuses et de vastes étendues de vignes et d'oliviers.

Cet itinéraire relie les centres historiques de Florence et de Sienne (deux villes incontournables classées au patrimoine mondial), avant de rejoindre la Via Francigena. Ce parcours vous conduira, en quatre étapes seulement, des œuvres de la Renaissance florentine aux trésors du Moyen-Âge siennois.

L’automne est la saison idéale pour parcourir cet itinéraire et profiter des nombreuses fêtes du vin qui animent les villages du Chianti depuis des siècles.



© Toscana Promozione Turistica

2- Admirer les couleurs d'automne dans les forêts de la Garfagnana

L’automne en Toscane est aussi la période la plus propice pour découvrir les paysages hauts en couleurs de la Garfagnana, une région forestière nichée entre les montagnes et arrosée par le Serchio

Il vous suffira de suivre le sentier de la Via Matildica del Volto Santo qui part des crêtes des Apennins. Cet itinéraire débute près du village de San Pellegrino in Alpe (le plus haut village habité des Appenins), puis descend et traverse de grandes forêts de sapins et châtaigniers. La dernière étape de ce périple est la ville d’art de Lucca entourée de bastions monumentaux datant de la Renaissance.

Profitez également de cette saison pour visiter les villages de la Garfagna Valle del Serchio, nichés dans les Appenins : à cette période de l’année, ils s’animent grâce aux fêtes et aux célébrations typiques, notamment les fêtes de la châtaigne.



© Toscana Promozione Turistica

3- Se détendre aux thermes de Saturnia

Vous l’ignorez peut-être mais la Toscane est l’une des régions d’Italie offrant la plus grande concentration d'établissements thermaux ! Tous les types d'eaux y sont représentés : des eaux froides qui n'atteignent pas 20°C aux eaux chaudes qui dépassent 40°C et atteignent des pointes à pas moins de 52°C !

Ces eaux thermales doivent leurs vertus aux caractéristiques géologiques de la région. On passe ainsi des eaux froides filtrant des profondeurs des marbres des Appenins aux eaux chaudes générées par la puissance du volcanisme local.

L’une des meilleures choses à faire l’automne en Toscane est de profiter des thermes de Saturnia, dont les eaux jaillissent à une température constante de 37,5°C depuis plus de 3000 ans !

Ces thermes figurent parmi les 5 "Best Destination Spas" au monde selon l'édition annuelle des World's Best Awards 2023. Une reconnaissance internationale largement méritée !



© Toscana Promozione Turistica

4- Conjuguer thermalisme et cyclotourisme

Pour profiter pleinement de l’automne en Toscane, les plus sportifs d’entre vous pourront aussi enfourcher un vélo et faire rimer thermalisme avec cyclotourisme … La légendaire véloroute "Eroica" déroule ses 209 km de chemins de terre de Gaiole in Chianti à Montalcino en passant par le Val d'Orcia.

Tout au long de cet itinéraire, les cyclistes peuvent se détendre et se remettre en forme dans de nombreuses stations thermales. Le charmant village de Rapolano abrite les Terme Antica Querciolaia, dont les eaux curatives sont réputées pour traiter les articulations. Toujours à Rapolano, les Terme San Giovanni utilisent des eaux bicarbonatées-calciques qui soulagent les douleurs musculaires.

Dans le Val d'Orcia, une halte s’impose au village de Bagno Vignoni construit autour d'une grande piscine d'eau thermale d'origine volcanique. Les Terme Bagno Vignoni proposent des eaux à 49°C ainsi que des soins visant à la relaxation, au bien-être et à la récupération physique.

Enfin, l'Albergo Posta Marcucci vous propose de goûter au plaisir thermal dans une structure intemporelle, selon une tradition remontant à 1886 !



© Toscana Promozione Turistica

5- Découvrir l'île d'Elbe à vélo

La dernière des 5 choses à faire en automne en Toscane est de visiter l'île d'Elbe à vélo. Cette île, où Napoléon a été exilé pendant 300 jours entre 1814 et 1815, est la plus grande de l'archipel toscan et la troisième d'Italie en superficie.

Destination très prisée des amateurs de cyclisme et de mer, elle offre des itinéraires difficiles comme l’ascension du Monte Perone ou plus accessibles comme la Costa del Sole.

Cette route panoramique d'environ 50 km est facile à suivre. Elle permet de rouler dans les traces de Napoléon jusqu'aux plages où vous pourrez vous arrêter pour vous baigner et profiter de la douceur de l’arrière-saison dans la région.



© Alice Russolo

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.visittuscany.com/fr

Quiz sur cet article : Quel vin italien est fabriqué en Toscane ?

Tag : Toscane, toscane, automne en toscane, toscane en automne, que faire en toscane, thermalisme toscane, thermes toscane, cyclotourisme toscane, vignoble toscane, forêt toscane, villages toscane , automne, Toscane, région, Itinéraire, Italie, village, Cyclotourisme, vélo, Terme, thermes, île d'Elbe, Saturnia, Saison, BEST, Garfagnana, Serchio, Val d'Orcia, Sentier, Napoléon, vignoble, vignes, Régions, articulations, solé, San Giovanni, charmant, douleurs musculaires, stations thermales, Route, Panoramique, Montalcino, Gaiole in Chianti, spas, édition, world, San Pellegrino, véloroute, Eroica, Tradition, Halte, Piscine, 1886, 1815, Tosca, thermal, Plaisir, Posta, Albergo, physique, Bien-être,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses L'automne En Toscane : 5 choses à Faire Sur Place

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Se balader au milieu des vignes, 2- Admirer les couleurs d'automne dans les forêts de la Garfagnana, 3- Se détendre aux thermes de Saturnia, 4- Conjuguer thermalisme et cyclotourisme, 5- Découvrir l'île d'Elbe à vélo.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le chianti, le barolo, le brunello, le lambrusco, l'amarone. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article L'automne En Toscane : 5 choses à Faire Sur Place.