Volterra : Une Cité Médiévale De Toscane

Dans cette région très touristique d'Italie qu'est la Toscane, Volterra n'était pas la destination la plus connue jusqu'à ce que Stephenie Meyer y situe l'un des chapitres de la saga Twilight... Et même s'il serait vain d'y chercher des vampires, vous trouverez dans cette cité médiévale de nombreux monuments et musées à visiter.

Une cité pittoresque

Volterra est une commune de la province de Pise, en Toscane dans le centre-ouest de l'Italie.

Cette petite ville de 11.000 âmes, entourée de murailles, se trouve sur une colline et offre une vue magnifique sur la campagne environnante.

Les origines de cette ville remontent à la civilisation étrusque, il y a 3000 ans, mais elle a surtout conservé sa configuration médiévale avec ses remparts et ses petites rues sinueuses.



Copyright : Deblu68

Les lieux à visiter

Volterra a conservé des monuments et vestiges retraçant les grandes étapes de son histoire.

De l'époque étrusque, on peut encore voir les ruines d'une muraille et l'imposante Porta all'Arco (porte de l'Arc). Cette porte, datant du IVe siècle avant J.-C., est aujourd'hui l'un des symboles de la ville. Le cimetière Marmini date également de cette période, ainsi que les découvertes archéologiques exposées au Museo Etrusco Guarnacci. Vous pourrez notamment y admirer la statuette de l'Ombra della Sera, des urnes cinéraires et des bijoux étrusques.

Dans le nord de la ville, les vestiges d'un Théâtre Romain, construit à l'époque d'Auguste, rappellent l'importance de cette cité durant la période romaine.

Les remparts, les maisons-tours et la plupart des églises de Volterra ont été édifiés au Moyen Age, notamment la cathédrale romane (Duomo) et le Baptistère Saint-Jean de forme octogonale (XIIIe siècle). Ne manquez pas de visiter la Piazza dei Priori entourée de plusieurs palais des XIIIe et XIVe siècles comme le palazzo Pretorio et sa massive tour crénelée ou le Palazzo dei Priori décoré d'emblèmes des gouverneurs florentins.

De la Renaissance, cette ville de Toscane a conservé le palais Solaini, l'imposante Forteresse des Médicis et le complexe monastique de San Girolamo. La Pinacothèque située dans le Palazzo Solaini expose plusieurs oeuvres de cette période comme le Christ en gloire du Ghirlandaio (1492), la Vierge à l'enfant avec Saints de Luca Signorelli (1491) et la Descente de croix de Rosso Fiorentino (1521).

Dans un tout autre style, le Museo della tortura (musée de la torture) rassemble de nombreux instruments de torture datant principalement du Moyen Age.

Un repaire de vampires ?

Dans la saga Twilight de Stephenie Meyer, Volterra est le lieu de résidence des Volturi la famille royale des vampires.

Il n'en fallait pas plus pour que cette petite ville toscane voie affluer des hordes d'adolescents fans de cette saga.

Or, Stephenie Meyer ne connaissait pas la ville quand elle a commencé à écrire Tentation, le deuxième tome de la série. Ce n'est que plus tard, en surfant sur Internet qu'elle a découvert l'existence de Volterra et a choisi cette ville italienne pour la ressemblance de son nom avec celui de Volturi.

Plus d'information :

Tag : Volterra, volterra, volterra italie, volterra toscane, volterra twilight, tourisme volterra, visiter volterra, tourisme toscane, tourisme italie, voltera



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis