Saint-claude : Visiter La Capitale Du Haut Jura

Saint-Claude : visiter la capitale du Haut Jura

La ville de Saint-Claude dans le Jura est nichée dans un écrin de montagnes. Destination propice à la randonnée et aux activités de pleine nature, cette petite ville possède aussi un patrimoine culturel et artisanal à découvrir.

Côté monuments

La commune de Saint-Claude, dans le département du Jura et la région Franche-Comté, est la capitale du Haut-Jura. Elle est desservie par une ligne de chemin de fer surnommée ligne des Hirondelles qui traverse le Jura, de Dole à Saint Claude.

Une fois arrivés à destination, ne manquez pas de visiter :
• la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André : cette monumentale basilique, classée monument historique, date du XIVe siècle. Elle a ensuite été intégrée à l'enceinte de la ville, ce qui lui donne une allure militaire. Autre particularité, l'un de ses clochers n'a jamais été achevé !
• les nombreux ponts tels que le Grand Pont et le pont de pierre. Le Grand Pont offre un beau panorama sur la ville et son architecture particulière.
• la Place Louis-XI et sa vue sur les remparts.

Côté artisanat

Saint-Claude est aussi connue pour son passé artisanal : elle est, depuis le XIXe siècle, la capitale de la pipe ! Elle était aussi autrefois un centre important pour les industries lapidaire et diamantaire.

Aujourd’hui, le Musée de la pipe et du diamant de Saint Claude retrace l’histoire de ces deux industries locales. Vous pourrez y découvrir des pipes d'hier et d'aujourd'hui, des tabatières, des diamants, pierres précieuses et autres pierres de synthèse taillées, des outils et machines d'autrefois, ainsi que des photos, documents et vidéos pour tout savoir sur ces métiers si particuliers...

A noter : la ville possède aussi un musée de la Tournerie et un musée de l'abbaye, où sont exposés les vestiges archéologiques de l'ancienne abbaye médiévale.

Côté nature

Saint-Claude se trouve au fond d'une vallée encaissée à la confluence entre la Bienne et le Tacon. Elle est entourée de sommets tels que le mont Bayard, le Pain de Sucre, le Crêt Pourri et le Mont Chabot…

Ce décor de montagnes et de cours d’eau est le cadre rêvé pour de nombreuses activités de pleine nature : ski de fond en hiver, deltaplane, golf, pêche et randonnée pédestre en été !

Il y a plus de 150 km de sentiers balisés dans un rayon de 10 km autour de la ville et de nombreuses excursions à faire. Vous pouvez par exemple aller jusqu’au crêt de Chalam pour découvrir un magnifique panorama sur la vallée.

La commune de Saint Claude se trouve à quelques kilomètres seulement des gorges de l'Abîme, un torrent tumultueux qui a creusé dans la pierre des gorges étroites et spectaculaires.

Enfin, le site de la cascade de la Queue de Cheval mérite lui aussi le détour. Un parcours fléché permet d'y accéder facilement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saint-claude-haut-jura.com/

Tag : Saint-Claude, Saint Claude, Saint Claude Haut Jura, Saint Claude Jura, Saint Claude 39200, St Claude, saint claude jura, pipe de Saint Claude, ligne des hirondelles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis